mercredi 17 octobre 2012

Monsieur Astier, des fois vous m'énervez

Monsieur Astier, 

J'ai toujours été très admirative de votre travail, je suis une fan depuis le lancement de Kaamelott qui est ma série française préférée. J'ai toujours alors suivie de très près votre travail. J'avais même l'intention de venir voir votre spectacle "Que ma joie demeure" en décembre à Lyon grâce à la date supplémentaire que vous avez annoncée la semaine dernière. 

Lundi dernier vous avez posté à propos de la MasterClass que vous organisez à Lyon avec Vogler. Une MasterClasse prometteuse dont j'avais entendu parler la première fois cet été. Sur le moment je m'étais dit que ça pourrait être une expérience passionnante puis quand vous avez remis ça sur le tapis cette semaine j'ai décidé de regarder de plus près avec la ferme attention de venir vous voir. 

Quand sur le site j'ai regardé les tarifs je suis tombée sur ça : 


En tant que petite étudiante j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'une aide. 200 euros pour assister à 3 jours de conférences avec un maitre dans l'écriture des scénarios et vous, réalisateur français talentueux. C'est tentant mais hors de mon budget. Comme les pages Facebook sont des espaces d'informations et d'échanges j'ai laissé un petit commentaire qui disait à peu près ceci : "ça me tente bien, malheureusement c'est un peu trop cher pour moi, mais ça aurait été avec plaisir !".
Suite à ce cours message, beaucoup d'autre ont commenté en appuyant ce trait-là : le prix...


Devant la vague de plaintes de manque de budget vous avez publié ceci : 


Monsieur Astier, il y a une nuance entre dire que c'est cher et dire que c'est trop cher pour nous. Pour ma part, je suis bien consciente que 3 jours de conférences ont un prix, un gros même, et je n'ai pas trouvé le tarif outrancier. Et en effet, les aides sont là pour rendre la prestation un peu plus accessible. 
Mais voila, nous ne sommes pas tous le réalisateur d'une série française à succès. La plupart des personnes (et je ne parle pas que des étudiants) ne peuvent pas sortir 200 (450 c'est selon) euros comme ça. Pour celà j'ai fait un petit calcul rapide de ce que je peux faire avec 200 euros. 


200 euros, ce que je peux faire avec et ce que ça représente :
  • Je peux payer mon abonnement bus et métro pendant plus ou moins 7 mois. 
  • Je peux m'acheter un manteau et des bottes pour cet hiver. 
  • Je peux faire 5 fois le plein de ma voiture qui m'emmène au travail.
  • C'est 1/5 du prix du billet d'avion pour aller voir ma famille qui habite à l'ile de la Réunion. 
  • C'est légèrement plus que la somme que je passe chaque année à faire des cadeaux de Noel à ma famille et mon copain. 


Et si je suis assez chanceuse parce que mes parents m'aident beaucoup financièrement (pour ne pas dire qu'ils payent pratiquement tout), pour d'autres personnes 200 euros c'est : 
  • Une partie du loyer
  • L'argent des courses
  • Les assurances
  • De l'argent utile pour la vie de tous les jours !


Donc vous l'aurez compris Monsieur Astier, 200 euros on les a surement mais on ne peut pas les sortir comme ça. 
Et quand dans votre message vous insinuez implicitement que si on ne paye pas c'est qu'on a pas la passion ça me fait doucement rire. La passion, certes, je l'ai, depuis toujours même. Mais j'ai le sens des priorités et je pense que je ne suis pas la seule.

Du coup Monsieur Astier, votre ton condescendant m'a passablement excédée et après avoir lu votre message j'ai eu le sentiment qu'on me crachait à la figure. C'est comme si vous me disiez : "mais dépensez vos sous pour être moins stupide pauvre gueuse, quand on est un minimum intéressée on se sacrifie". Message amplement relayé par vos fans abrutis (pas dans le sens idiot mais dans le sens aveuglé d'admiration pour vous). 

Ce n'est pas la première fois en plus que vos apparitions ou vos messages sur les réseaux sociaux me font l'effet d'être prise pour une conne, d'avoir l'impression de n'être qu'une fourmi, une pauvre petite en dessous d'une élite pour laquelle il faut tout sacrifier. 

Finalement j'ai pris une décision, les 46 euros que je pensais dépenser pour vous voir en décembre pour "que ma joie demeure" j'ai décidé de les garder pour autre chose...


Au revoir Monsieur Astier, désormais je vous suivrai de loin je pense. 

2 commentaires:

  1. Oh bah crotte alors... Je l'aimais bien, moi ce type.
    Je ne l'imaginais pas si... euh... condescendant.

    Désolée aussi pour toi (pour la MasterClass et pour ton énervement).

    Bonne après-midi à toi tout de même, na :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai relu ton article, son statut Facebook, et même ses propos sur Twitter, et honnêtement, je ne pense pas qu'il soit condescendant. Au bout d'un moment, il parle de lui, combien d'était important, et partir de là il a voulu se démerder pour y assister.
    Je ne vois pas ses propos comme étant adressés à des personnes qui ont effectivement autre chose à foutre de leur argent, surtout par manque, mais plus aux personnes, assez nombreuses, qui veulent tout pour rien et trouvent tout trop cher (plus particulièrement ceux qui voudraient que le travail des artistes soit gratuit). Il ne faut pas oublier qu'avant d'être l'auteur à succès qu'il est, il a quand même galéré, donc il sait très bien ce que c'est de manquer d'argent pour faire ce qu'on veut.
    Parfois les gens balancent des propos d'ordre général, et qui par conséquent ne concernent directement qu'une partie des lecteurs.

    Après, il est toujours possible qu'il ne soit qu'un sombre connard, mais j'en doute.

    RépondreSupprimer