lundi 29 octobre 2012

Ma scène préférée #4 : This Is Halloween dans l'Etrange Noël de Monsieur Jack

Aujourd'hui c'est une scène préférée Spéciale Halloween puisque c'est la fête des monstres dans quelques jours. Cette semaine est donc marquée par la terreur et l'angoisse. Bouh tremblez petits lecteurs et voici ma scène préférée du jour : la séquence d'ouverture de l'Etrange Noël de Monsieur Jack. 


En version originale


Et pour les francophiles, les paroles sont très bien traduites dans la version française


C'est vrai que pour une scène Spéciale Halloween j'aurais pu faire plus originale et vous montrer une scène de film d'horreur ou que sais-je. Et L'Etrange Noël fourmille de nombreuses petites scènes toutes plus belles les unes que les autres. A vrai dire quand j'ai commencé à cet article je pensais à une autre séquence du film. Après des recherches acharnées je ne l'ai pas trouvé en ligne sur Internet et mes compétences informatiques sont trop limitées pour que je puisse extraire cette dite scène de mon DVD jusqu'à Youtube.
Faute de grive on mange donc du merle, mais attention c'est quand même un très beau merle qu'on a là.

L'Etrange Noël fait partie des dessins animés qui ont marqué mon enfance. Comme beaucoup je pense, il est le point de départ d'une grande histoire d'amour burtonnienne, mais attention, les puristes savent que Tim Burton n'est pas le réalisateur mais seulement celui qui a eu le coup de génie pour nous pondre une si belle histoire.
La séquence d'ouverture, je ne saurais pas trop quoi vous en dire, si ce n'est que la musique me reste dans la tête et que je dois connaitre les paroles par coeur depuis ma plus tendre enfance. Danny Elfman est pour moi un des meilleurs compositeurs de musiques de films, mais c'est aussi un très bon parolier, c'est grâce à lui qu'on a de si belles paroles de chanson.
En grandissant j'ai découvert les paroles originales, et j'ai pu les comparer à la traduction que je connaissais depuis toute petite, et l'un dans l'autre je trouve les deux versions très très belles et pleines de poésie. Mais j'ai maintenant une petite préférence pour la version anglaise qui arrive à jouer à la fois sur le fond mais aussi sur la sonorité des mots. C'est juste très beau, y a rien à dire !


Et vous ? Vous avez une scène préférée que vous voulez faire partager ? J'ajouterai vos liens d'extraits vidéo dans l'article si vous le souhaiter. 
Y a-t-il une autre scène dans l'Etrange Noël de Monsieur Jack qui vous a marqué ? Ou bien vous avez une autre scène Spéciale Halloween à faire partager peut-être ?


Vos participations : 

Djowd

Même musique et mêmes images, c'est la version de Marylin Manson qu'on nous propose là dans une première vidéo. 


Et pour rester dans l'esprit burtonnien, une vidéo de Sweeney Todd, la chanson s'appelle Epiphany, et comme Djowd c'est ma chanson préférée pour ce film-là.

5 commentaires:

  1. Je l'ai découvert sur le temps (il y a un ou deux ans maintenant je pense) et je l'adore! Au début, je l'ai regardé en VOSTFR et je me souviens, je me disais "le perce-oreille", gni? O.o Et puis j'ai regardé la version française et il n'y avait pas d'erreur XD

    J'adore cette scène-là aussi mais celle de la chanson avec les Am Stram et Gram "Kidnapper le Perce-Oreille" est ma favorite :)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=jU6iP0WLsU8 : Même vidéo, même chanson, mais interprétée par Marilyn Manson, si c'est pas terrifiant ça ! ;D

    Sinon j'aime beaucoup certaines chansons de Sweeney Todd, et ça reste dans l'esprit Burtonnien ;). "Epiphany" par exemple <3 : http://www.youtube.com/watch?v=TxoFi5Lie34

    "But not for looooong..."

    Bon visionnage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie scène, ça me donne envie de revoir le film, que je n'ai découvert qu'il y a un an, honte à moi... Faudra que je cherche pour écouter en anglais, en Allemagne je ne peux pas regarder la vidéo en anglais car "Les droits musicaux n'ont peut être pas été accordés par la GEMA"...
    C'est laquelle la scène que tu voulais nous montrer en premier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La scène dans laquelle Jack est en pleine recherche sur la fête de Noel pendant que parallèlement Sally fugue de la tour de son créateur. Une très jolie scène avec une très jolie musique, en cherchant la scène je ne suis tombée que sur la bande son : http://www.youtube.com/watch?v=pZGGxIprDuU

      Supprimer