dimanche 2 septembre 2012

Comparons : 3 protagonistes de 3 grandes sagas littéraires des années 2000

Si l'inspiration a connu une période plutôt creuse ces derniers jours, il y a eu un regain tel que je me suis dit qu'à partir de maintenant je pouvais me lancer dans la créations que quelques rubriques qui reviendront régulièrement tout au fil du blog. Je ne vous fais pas la promesse d'un rendez-vous fixe (du genre toutes les semaines) car l'organisation n'est pas toujours mon fort et je préfère écrire quand je suis inspirée.
Alors la première rubrique que je vous propose est centrée sur la comparaison. De temps en temps, ici, je viendrais comparer, une ou plusieurs oeuvres, situations, personnes qu'on a tendance à mettre dans le même panier mais qui présentent autant de nuances que de similitudes. 

Pour commencer cette nouvelle rubrique je vous propose de comparer Hunger Games, Twilight et Harry Potter, 3 sagas littéraires dites "pour la jeunesse" adaptées au cinéma.

Bon alors avant toute chose, comme je ne vais pas être totalement objective (qui l'est ?), je tiens à dire qu'avant de comparer j'ai quand même lu les 3 sagas dans leur intégralité et j'ai vu aussi tous les films sortis à ce jour. 

Si comme moi vous êtes nés au début des années 90 vous n'avez peut-être pas échappé à Harry Potter et comme beaucoup vous vous êtes plongés dans cette saga passionnante et captivante. Vous n'êtes pas non plus sans savoir que cette saga a aussi démocratisé le genre et d'autres oeuvres littéraires ont fait l'objet de sagas, elles aussi portées à l'écran...




!!!! ATTENTION : peut contenir quelques spoilers !!!! 


Le protagoniste :

Harry Potter :
Harry, 11 ans, découvre qu'il est un sorcier et que ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture, mais assassinés par un puissant mage noir dont on ne doit pas prononcer le nom. Reçu à Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, Harry suit une formation de sorcier, découvre que dans ce monde-là il est célèbre et apprend vite que le terrible mage noir n'est pas complètement mis hors-service et qu'un jour où l'autre l'affrontement sera inévitable pour préserver la paix dans le monde des sorciers.

Hunger Games :
Katniss, 16 ans, vit dans les décombres d'une Amérique décimée et exploitée par un Capitole qui chaque année organise une compétition où un garçon et une fille de chaque district doivent s'affronter dans un combat à mort. Le gagnant assure une année un peu moins misérable à son district qui recevra des rations de nourriture un peu plus conséquentes. Katniss se porte volontaire pour remplacer sa petite soeur de 12 ans qui a été sélectionnée.

Twilight :
Bella, 17 ans, part vivre chez son père dans l'Etat de Washington. Nouveau lycée et nouveaux camarades sont à l'ordre du jour. Très vite, Bella tombe sous le charme d'Edward qui se trouve être... un vampire ! Amour interdit, mais qu'à cela ne tienne, Bella est déterminée à aller jusqu'au bout pour vivre librement son amour.


Les amis du protagoniste :

Harry Potter :
Ron et Hermione sont à compter comme les deux principaux alliés de notre ami Harry, mais il y en a aussi des dizaines autour que ce soit au niveau des autres élèves de Poudlard, mais aussi les profs eux-même ou d'autres personnages encore. Bref, ce qui fait la richesse d'Harry Potter c'est ce fourmillement de personnages amicaux et solidaires qui donne l'impression à chaque nouveau tome de retrouver une 2ème famille.

Hunger Games :
Quand on nous plonge dans un univers où le combat et la survie prime il est plutôt difficile de se faire des amis sachant qu'ils devront être tués tôt ou tard... Mais il y a quand même une lueur d'espoir et par moment l'amitié prend le pas sur le jeu et la survie, avant d'être rattrapé par la terrible réalité.

Twilight :
Amis de Bella ? Ouhou ? Où êtes-vous ? Je sais que vous devez être quelque part, montrez-vous ! Ah non c'est vrai, vous avez tout fait pour intégrer Bella à son arrivée mais finalement vous n'existez que quand Bella n'a personne d'autre... Elle se figure d'avoir des amis parmi les vampires et les loups-garous, mais ne la considèrent-ils pas plutôt comme une étrangère aux premiers abords ?


Le protagoniste tombe amoureux :

Harry Potter :
Il faudra 4 tomes avant que les hormones viennent titiller notre ami Harry, puis il nous faudra attendre le tome 6 avant que celui-ci ne tombe réellement amoureux. Mais une mission plus importante l'attend et il n'hésite pas à friendzone sa dulcinée pour terminer ce qu'il a à faire.

Hunger Games :
Tout comme son ami Twilight, le triangle amoureux est aussi une caractéristique d'Hunger Games. Mais une nuance peut-être, même si Katniss est une adolescente comme les autres et qu'elle peut se montrer sensible aux avances et aux charmes de ses soupirants, elle garde quand même en tête qu'il y a plus important que de flirter. 

Twilight :
Là est tout le noeud de l'intrigue ! Le coeur de Bella balance entre le mystérieux Edward et le sympathique Jacob. Une devise peut-être : "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis". Si c'est pas l'un c'est l'autre et l'intrigue des 3 premiers tomes est de savoir qui Bella va enfin choisir ! Quelle girouette cette Bella quand même.


Comment notre protagoniste surmonte les obstacles :

Harry Potter :
Dans la plus grande majorité des cas, Harry peut compter sur sa belle équipe d'amis prêts à tout pour lui. Solidarité, esprit d'équipe et même parfois sacrifice sont des mots d'ordre. Tout pour faire en sorte que "l"Elu" puisse accomplir sa destinée.

Hunger Games :
La plupart du temps, c'est souvent le hasard, l'impulsivité et la spontanéité de Katniss qui lui permettent de se sortir d'un mauvais pas, ou au contraire de s'attirer encore plus d'ennuis. 

Twilight :
"Oh j'ai un gros soucis terrible ! Je vais donc m'allonger en position foetale dans la forêt et attendre que mes deux amoureux se bougent le train pour le régler à ma place. Puis si ça marche pas j'irais sauter du haut d'immenses falaises, ça me parait pas mal comme solution aussi."


Ce qui rend notre protagoniste héroïque :

Harry Potter :
Harry est un garçon qui pense avoir une vie normale mais qui se retrouve propulsé dans le monde de la sorcellerie. En intégrant l'école de Poudlard, il pense être un élève parmi tant d'autres. Mais Harry est célèbre, et pas de la meilleure manière. Orphelin survivant au terrible Seigneur des Ténèbres, une mission s'impose petit à petit à Harry et devient au fil des tomes comme une évidence : il faut anéantir son pire ennemi. Entouré de ses amis mais aussi de toute une armée allié, Harry devient le visage d'une guerre d'idéologies sans merci qui n'est pas sans nous rappeler notre propre Histoire (avec un grand "H" attention !). 

Hunger Games : 
Katniss est celle qui s'est portée volontaire pour sauver sa soeur d'une mort presque certaine et déjà en ça c'est une héroïne. Mais devenir ensuite le porte drapeau d'une révolte, ça elle n'en a pas voulu mais assume tant bien que mal sa tâche en ne perdant jamais de vue que tout ça, elle le fait pour sa soeur, essentiellement. 

Twilight : 
Héroïque n'est peut-être pas tant le mot car Bella a des préoccupations normales pour une fille de son âge, pas d'épopée épique ou fantastique qui vise à détruire un régime totalitaire, ni de combats pour rétablir la paix dans le monde. La seule chose un peu grandiose qui arrive à Bella est de réconcilier deux clans ennemis depuis des générations en accouchant d'une petite fille vampire immédiatement aimé des loups garous. 




Et enfin, comme une image vaut mieux que tous les grands discours et que j'ai déjà pas mal écrit, voici une petite image pour conclure tout ce qu'on vient de dire plus haut.



Quelle est votre saga préférée ? Est-ce que je ne suis pas trop méchante avec Twilight ? Avez-vous d'autres choses à rajouter pour compléter tout ça ? Ou est-ce que tout simplement vous n'êtes pas d'accord avec moi ? N'hésitez pas à donner votre avis !

2 commentaires:

  1. Bon resume de ces 3 sagas!

    Meme si, a mon avis, Twilight n'a pas sa place dans ce 'tableau comparatif'. Il s'agit, ni plus ni moins, des amours d'une adolescente, donc forcement, on y retrouvera pas des evenements aussi interessants que dans les 2 autres. Le fait que Bella ne fasse 'rien' est plutot logique: c'est juste une ado avec une vie amoureuse compliquee (comme tous les ados quoi :p) qui deprime et ne fait pas grand chose pour aller mieux (encore une fois, comme tous les ados ^^).

    Enfin, c'est ce que je me dis a chaque fois que je vois les gens comparer Hermione et Bella (par exemple), il faut comparer ce qui est comparable ^^ Et la, je trouve que ca n'est pas le cas ^^

    Et je tiens a preciser que non, je ne suis pas fan de Twilight (je ne deteste pas non plus, ca me laisse assez indifferente en fait :p), que j'aime d'amour Harry Potter et que je n'ai pas du tout accroche a Hunger Games :p

    (Puis j'aime bien tes articles, ils sont toujours tres sympas a lire :D)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le résumé! C'est vrai qu'au final, quand tu lis ce que Bella fait, tu te rends compte que ce n'est rien d'autre qu'une histoire d'amour... Alors que Harry Potter et Hunger GAmes (que je n'ai pas lu, mais qui donne bien envie d'être lu), c'est un peu plus réfléchi...

    Je suis d'accord avec toi, c'est intéressant à lire ^^

    RépondreSupprimer