dimanche 23 septembre 2012

Ils m'agacent profondément...

C'est quelque chose que beaucoup connaissent à condition de vivre ou de faire ses études dans une grande ville. Vous marchez tranquillement dans la rue ou bien vous vous déplacez à vive allure pour choper le train ou le bus quand on vous accoste au nom d'associations caritatives. WWF, Greenpeace, Aides, ou que sais-je, ils sont là et s'approchent de vous avec leur sourire fourbe "mademoiselle vous auriez bien 2 petites minutes à m'accorder ?"
Malheureusement la plupart du temps je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer ne serait-ce que 2 minutes à ce qu'ils ont à me raconter ou à me demander.

Alors je vous vois venir en disant que je suis peut-être une méchante qui ne pense pas à son prochain mais je suis sûre que dans 99,9% des cas vous êtes comme moi et vous vous esquivez en prétextant un train à prendre ou un manque de temps.
Je ne suis ni méchante, ni égoïste ni radine, mais la démarche d'approcher les gens dans la rue est très agressive. Ca donne une impression de contrainte de donner de l'argent alors que je n'en ai pas envie. Je peux donner beaucoup plus facilement si c'est une petite boite à côté d'une caissière ou bien si c'est un stand dans un centre commerciale.

Mon aversion pour les personnes qui vous accostent dans la rue au nom des associations s'est accrue un jour où je marchais dans la rue pour rejoindre la gare, j'étais au téléphone avec mon père au moment où je croisais un groupe de 5 ou 6 bénévoles (sont-ils bénévoles d'ailleurs ? J'en ai absolument aucune idée). L'un deux m'aperçoit et commence à venir vers moi mais je lui fais un signe indiquant que je suis au téléphone et que je ne peux pas m'arrêter pour lui parler, je le dépasse et au moment où je lui tourne le dos je l'entends me gratifier d'un tonitruant "le coup du téléphone et de la fausse conversation pour par nous parler, t'es super originale salope !"

Bon, je peux comprendre qu'on soit excédé devant un refus, surtout que ce n'est certainement pas le premier de la journée. Mais est-ce que ça justifie les insultes ? On m'a toujours appris qu'on n'attrapait pas les mouches avec du vinaigre, et là pour le coup je n'ai pas eu envie de m'arrêter et de faire un don (tu m'étonnes !), et je peux dire que j'ai encore moins envie qu'avant. Alors peut-être je suis tombée sur une personne personne mal lunée, ou un con tout simplement... 

Mais voila ça m'énerve... et peut-être que je suis une égoïste mais ceux qui bossent dans les associations ne sont pas non plus tous des anges (ni tous des cons bien sur, loin de moi l'idée de tous les mettre dans le même panier), la preuve en est !



12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je dois avouer que je suis entièrement d'accord avec toi.
    Toutes les semaines, je vois les mêmes personnes au même endroit avec des tee-shirts et des badges différents.
    Je me suis laissée accrocher une fois pour AIDES. Je l'ai gentiment écouté faire son speech jusqu'à ce qu'il me demande de signer un document de dons mensuels. Tout s'était passé cordialement jusqu'à ce que je refuse et là ce jeune homme a tenté de me faire culpabiliser (sur le refrain du "si tu étais concerné, tu voudrais que les gens donnent pour toi") ce qui a eu l'effet totalement inverse. Je l'ai planté sur le trottoir et depuis je les évite tous comme la peste.
    C'est leur boulot mais bon, ce n'est pas la peine d'insulter ou de harceler les gens non plus.
    J'aime beaucoup ton blog.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Pour te répondre : non, la plupart des "bénévoles" ne sont pas bénévoles, mais salariés d'entreprises auxquelles les associations font appel pour trouver des donneurs dans la rue. Tout bêtement !

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil, ça m'agace aussi. Et en plus, quand je leur dis que je suis étudiante et que je n'ai pas de quoi donner régulièrement, on me sort toujours un "mais même si c'est 5€, c'est déjà beaucoup". Ben oui, c'est beaucoup justement, j'ai pas encore de salaire, merde.

    Sinon, les démarcheurs en général m'énervent. On se fait vraiment harceler et même si on veut passer du bon temps en ville, se promener ou quoi, on finit toujours par tomber sur un de ces gars qui nous accostent et nous font culpabiliser de la misère du monde -___-

    RépondreSupprimer
  4. Non, ils ne sont pas bénévoles, ils sont employés par les ong en question, avec des quotas de signatures à avoir et tout... on voit fleurir les annonces pour ce genre de boulot dans les facs à la rentrée. et perso, je préfère donner directement à ceux qui sont à la rue plutôt que de payer le cdd d'un étudiant... le coup de t'insulter, c'est vraiment abusé par contre :(

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour le coup moi je n'ai aucun scrupules à passe rmon chemin, car ce ne sont pas des bénévoles, mais pour la plus part des jobs étudiants/d'appoints/alimentaires, payés au dessus du smic. Alors le discours moralisateurs, alors qu'ils ne font pas ça bénévolement, merci bien!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Moi aussi, j'esquive souvent les bénévoles :s surtout que je me suis déjà fait arnaquer par des roumains xD donc non pas de honte à avoir, en tout cas, tu n'es pas la seule :) bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Ah! Je connais bien ce phénomène, dans la ville où je suis, ils se postent tout les 2 mètres pour être sûr de t'attraper, de te faire culpabiliser aussi. Quand à leur bénévolat, il y en a sûrement, mais ils ne le sont pas tous, à une période où j'étais au chômage, je voyait souvent des annonces d'emploi pour ce genre d'opérations... bref, moi aussi, ils m'énervent!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est assez agressifs d'accoster des gens dans la rue, surtout que lesdits gens ont pas forcément le temps...

    RépondreSupprimer
  9. ça me rappelle un mec des Aides qui m'aborde à la fac, je refuse poliment lui expliquant que je suis déjà bénévole en plus je porte mon pin's du ruban rouge.
    Et là il me sort " j'espère que cet été à la plage tu marcheras sur une seringue et que tu choperas le sida!"

    Nan mais sérieux, t'es pas censé lutter contre une maladie...

    Bref je suis d'accord avec toi c'est exaspérant! (surtout quand on est impliqué à côté)

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis faite avoir une fois. J'étais de particulièrement bonne humeur et j'ai écouté la fille de Aides, j'ai accepté de faire un don de 45 €... Sauf que j'avais pas compris que c'était un don mensuel ! Et après, impossible de stopper les prélèvements, j'ai dû faire opposition directement sur mon compte.

    Du coup, depuis, je ne m'arrête même plus. Je donne par ailleurs mais j'ai fait la démarche toute seule comme une grande

    RépondreSupprimer
  11. Ca me rappelle ma vie à Paris. Ces gens sont insupportables avec leurs discours moralisateurs à deux balles. Insulter les gens c'est vraiment limite et ça incite surtout à les dénoncer aux asso qui les emploient plutôt qu'à donner.

    A côté de cela, il y a des asso comme Sea Shepherd qui ne démarchent pas les gens, mais qui vendent en ligne des t-shirts et autres goodies qui permettent de faire un don tout en faisant la promotion de l'asso.

    RépondreSupprimer