lundi 10 septembre 2012

Série TV : Girls (gros flop)


Quand je commence à regarder une série en général c'est parce que j'en entends parler de plus en plus sur les réseaux sociaux. Ca a été le cas pour Game of Thrones, Walking Dead, Misfits et Once Upon a Time. Ce sont des tweets ou des statuts d'amis sur Facebook qui m'intriguent au point de regarder l'épisode pilote sans même prendre la peine la plupart du temps de regarder le synopsis. 
Dernièrement j'ai regardé la série Girls qui a une saison à son compteur actuellement. Après quelques tweets citant cette série comme "complètement géniale et drôle" et "qu'il ne fallait pas s'arrêter à un premier épisode moyen parce que le reste est énorme" je me suis lancée et j'ai regardé la première saison en quelques jours. 


Girls, de quoi ça parle ?

Le synopsis d'Allociné : L'entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d'une vingtaine d'années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l'éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d'ambition; et Jessa, hippie dans l'âme, aimerait gagner sa vie de son art...


Alors avant de donner une critique sur cette série revenons juste sur la description des personnages : 

Hannah : décrite comme éternelle stagiaire, c'est un statut qui ne dure que le temps des deux premiers épisodes, après il n'y a plus grand chose concernant la vie professionnelle si ce n'est quelques péripéties sans saveur et sans aucun intérêt pour la suite de l'intrigue. 

Marnie : sexy, certes. Garce ? Quand ? Ou ça ? A quelle instant ? Marnie est l'exemple même de la bonne copine qui fait passer ses problèmes personnels au second plan pour s'occuper de ceux de ses amies. Si elle est garce alors dites-moi où. J'ai peut-être loupé quelque chose quand j'ai regardé. "Ne manque pas d'ambition"... Lesquelles ? On ne sait pas exactement dans quoi elle travaille ni à quoi elle aspire dans la vie. 

Jessa : une hippie qui aimerait gagner sa vie de son art... Là encore je vous demande de quel art nous parlons ? Absolument rien n'est explicite de ce côté-là et la seule manière pour Jessa de gagner des sous dans cette série est de faire du baby-sitting. 

"De leurs humiliations à leurs rares triomphes". En effet, je n'aurais pas mieux dit.




Pourquoi je n'ai pas aimé :

On a tendance à attendre les séries HBO comme les nouvelles références en matière de télévision (Sex and the City par exemple, ou Game of Thrones plus récemment qui commence réellement à devenir culte). Mais cette fois, Girls ne m'a pas touchée une seule seconde. 

Intrigue peu définie et floue, l'attention a du mal à se maintenir quand aucun but précis n'est poursuivi par les personnages. Le rythme est très lent, beaucoup de blabla inutile à mon sens, des dialogues qui parfois n'ont pas de sens et n'apportent rien à la suite de la série. 

Les personnages sont creux. Si c'est le genre de série qui essaye de tout faire passer dans les dialogues et dans le portrait de ses personnages ça a raté avec moi pour cette fois. Aucun attachement ne s'est opéré pour aucune des actrices (même si pour la plupart elles jouaient très bien). Des acteurs masculins très insignifiants aussi... Dommage.

On peut se dire qu'avec 10 épisodes de 12 minutes le temps va passer très vite et qu'on trépignera presque immédiatement pour la saison 2 mais j'ai eu déjà énormément de mal à terminer cette première saison. Ma seule motivation pour aller au bout était de voir si à la fin il y allait avoir cet élément déclencheur qui allait me donner l'envie de savoir ce qu'il se passe ensuite. Mais rien ne s'est produit.


En bref, je ne peux pas dire que j'ai été déçue parce que c'est une série que j'ai regardé par simple curiosité sans en attendre quoique ce soit mais je ne la conseille pas non plus. Après je peux concevoir qu'on puisse aimer, je n'ai pas la science infuse en terme de série TV (et heureusement...). Mais bon, si vous attendiez mon avis (genre...) et bien je vous dirai juste de passer votre chemin. 




Vous avez déjà regardé Girls ? Etes-vous du même avis que moi ou au contraire vous avez aimé ? Votre avis m'intéresse.  

3 commentaires:

  1. J'ai aussi tentée de regarder cette première saison après avoir vu le buzz qu'elle a suscité et comme toi j'ai été méga déçue. D'ailleurs je ne suis même pas allée au bout de la saison...

    RépondreSupprimer
  2. Ha, c'est bizarre, moi j'avais beaucoup aimé car je trouvais les personnages originaux et attachants :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que je lis des choses négatives sur cette série :) du coup, j'ai moins envie de regarder ^^ comme ce sont des formats courts je veux peut être tenter mais avec moins d'enthousiasme^^ bonne journée!

    RépondreSupprimer