vendredi 31 août 2012

Pourquoi je ne veux pas de smartphone

On rencontre ce problème tous les 12 ou 24 mois (ça dépend de nos abonnements), quand on reçoit l'appel décisif qui nous annonce que notre abonnement est terminé et qu'il va bientôt falloir songer à le changer. Oui mais moi je veux pas changer, parce que ça implique aussi de changer de téléphone, ça fait donc maintenant 6 mois que je suis censée renouveler mon abonnement et choisir un nouveau téléphone. 
Oui mais voila, dans un monde où tout est simple je serais allée en temps et en heure renouveler tout ce joli bazar et on en parlerait plus. Mais vous savez que dans la vie rien n'est simple et j'ai peut-être un peu tendance à ne pas vouloir de smartphone. 

Pourquoi je ne veux pas de smartphone : 
  • Parce que si j'en ai un ça veut dire que j'ai internet en illimité et je suis déjà assez accro aux réseaux sociaux sans les emmener partout avec moi. Je n'ose pas imaginer le temps passé sur Twitter si j'avais un smartphone...
  • Parce que les smartphones sont fragiles. Personnellement je ne connais personne dans mon entourage qui a su garder son téléphone intact jusqu'à la fin de son abonnement. 
  • Parce que le smartphone combine le téléphone, l'appareil photo, internet, le mp3, les jeux vidéos par leurs nombreuses applications. Chaque smartphone est plus fou de nouveautés de et fonctionnalités. Mais que se passe-t-il si il se casse ou si il se fait voler ? Honnêtement, avoir un condensé c'est bien, mais je préfère avoir distinctement mon téléphone, mon appareil photo, mon mp3, ma wii et mon ordinateur. 
  • Parce que les smartphones n'ont aucune autonomie. Et quand je dis ça je ne parle pas uniquement de l'Iphone qui a cette réputation d'avoir une batterie en carton. Mon copain qui utilise Blackberry est toujours à court de batterie. Moi j'ai toujours eu l'habitude que mon portable tienne  une semaine sans avoir besoin de le recharger. Si je pars en week end et que j'oublie mon chargeur, j'aime me dire que c'est pas un drame et qu'on pourra quand même me joindre. 
  • Parce que choisir un smartphone c'est aussi choisir une team (Iphone, Blackberry, Samsung, que de combats !). Moi, je suis neutre ! 


Au final on est peut être mieux tous avec un Nokia 3310 alors pour cela je vous donne un petit florilège des détournements de 3310 qu'on peut trouver sur la toile : 






Et vous alors ? Vous avez un smartphone et vous pensez pouvoir me convaincre ? Ou est-ce que, comme moi, vous n'en voyez pas l'utilité ? 

7 commentaires:

  1. Moi j'ai une blague à 2 balles qui marche mieux en anglais : j'ai pas besoin de smart phone parce-que je suis assez intelligente comme ça.

    Moi je veux juste un tel pour téléphoner et textoter, et prendre des photos quand j'ai pas mon apn avec moi, mais c'est tout, je veux pas internet sur téléphone. L'idéal pour devenir associal.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, ce bon vieux 3310 :) J'en ai jamais eu mais j'avais un Nokia 3410 ^^

    Après avoir essayé plusieurs Samsung (à clapet, coulissant), je suis revenue à Nokia, mais version Smartphone :) J'ai le C3 et je n'utilise pas internet sauf quand j'y suis obligée (chercher un horaire de bus en dernière minute et que je ne suis pas chez moi par exemple). Sinon, tu peux choisir un abonnement sans forfait internet, non?

    RépondreSupprimer
  3. Et oui j'ai un smartphone ! Au début j'étais comme toi, j'en voulais pas, j'étais déjà assez souvent connectée avec mon ordi portable. Puis mes parents ont voulu m'en offrir un et comme je n'avais pas d'autre idée de cadeau j'ai dit ok.
    Et c'est vrai maintenant que j'en suis accro. Mais il m'a aussi été pas mal utile notamment quand je suis partie en vacances au Gabon où évidemment mon réseau SFR ne passait pas. J'étais à ce moment là en pleine recherche d'appart et grâce à ma connexion wifi j'ai pu rester joignable et j'ai même trouvé mon appart pendant ces vacances. La fonction GPS m'a aussi été pas mal utile. Je me souviens d'une fois où je cherchais l'école où je devais passer un concours. J'ai demandé à des passants et aucun n'a pu m'aider. Je voyais le moment où j'allais rentrer penaude sans avoir trouvé cette fichue école. Finalement grâce à la fonction GPS de mon téléphone j'ai retrouvé mon chemin. Bon j'ai pas eu mon concours mais ça c'est une autre histoire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Moi je suis pareil.
    Alors que on neveu de 13 ans a déjà eu 3 ou 4 téléphone et se prépare à avoir un iPhone (à son âge ? Oo), moi j'en suis à mon deuxième téléphone, qui est aussi mon deuxième... Nokia ^^.

    Il a plus de 3 ans, ne fait même pas appareil photo, mais il me suffit :)

    RépondreSupprimer
  5. Perso je ne me verrais pas revenir sur un téléphone classique.. C'est un peu comme revenir au mp3 quand t'as découvert Spotify ou aux clés usb pour des petits fichiers quand t'as dropbox/google drive..

    Après ça ne te rend pas non plus "surconnecté" parce que du coup tu passe un peu moins de temps devant le pc, c'est un espèce de substitut.

    Ca reste quand même ultra utile, le jour ou t'en aura un tu ne pourra plus revenir en arrière je pense :) C'est un peu comme lacher le bus pour ta voiture quand t'as le permis ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est drole, je viens juste de m'acheter mon premier smartphone moi ^^
    Ca ne m'a jamais specialement attire mais j'avais besoin d'un nouveau forfait ET d'un nouveau telephone, donc, je me suis dit pourquoi pas ^^

    Bon, il faut savoir que je ne suis ni sur facebook, ni sur twitter donc forcement, je n'ai pas ce probleme de 'dependance'. Du coup, il ne m'est pas plus utile que mes anciens telephone: je me contente d'appeler et de textoter :p
    Le seul point que j'aime bien, c'est qu'il fait de meilleures photos que mon appareil photo ^^

    Mais il est plus grand que mes anciens telephones (pas pratique dans la poche ><) et il se decharge a une vitesse hallucinantes oO' (je ne le savais pas et c'est vraiment super chiant :/)

    Bref, je ne suis ni contente ni mecontente de mon achat au final vu que j'en fais exactement la meme utilisation ^^ Et si demain je devais revenir sur un ancien telephone, ca ne me derangerait pas plus que ca :p

    RépondreSupprimer
  7. Alors ça.. C'est bien la première fois que je lis ce discoure sur un blog et je t'avoue que, d'un coup, je me sens beaucoup moins seule!

    PS : Le falls to the floor / Break the floor m'a fait beaucoup rire tellement c'est criant de vérité <3

    RépondreSupprimer