mercredi 22 août 2012

Jeux vidéo - Amnesia : The Dark Descent

Bonjour tout le monde, je reviens après une bonne dizaine de jours d'absence durant lesquels mon amoureux m'avait rejoint sur l'ile de la Réunion. Alors en attendant de retrouver un peu d'inspiration pour le blog, je vais vous faire part d'un jeu vidéo que nous nous avons acheté et auquel nous jouions quand on n'était pas en train de parcourir l'ile de part en part. 




Présentation : 

Il s'agit d'Amnesia : The Dark Descent. C'est un jeu sorti en 2010 qui se joue sur PC ou sur Mac. C'est un survival horror dans lequel vous incarnez un personnage nommé Daniel. Daniel est amnésique et dès le départ nous n'avons pas beaucoup d'information sur lui sinon qu'il s'est forcé de tout oublier à cause d'une chose terrible dont il serait responsable. Dans une lettre qu'il s'adresse à lui-même, il trouve le moyen d'absoudre ses péchés : il faut assassiner un homme. 

Pour cela, vous allez devoir parcourir un immense manoir qui contient beaucoup de pièces plus mystérieuse les unes que les autres. En récoltant des objets vous pouvez progresser de plus en plus loin et en collectant des papiers vous en apprendrez plus sur le passé de Daniel. Mais l'exploration n'est pas si aisé puisqu'une "Ombre" vous poursuit et sème sur la route de nombreux monstres qu'il faut à tout prix éviter puisque vous n'aurez rien pour vous défendre : pas d'arme, que des cachettes. 

Se cacher est la seule manière d'échapper aux monstres

Pourquoi j'ai eu l'idée d'en parler ici : 

Dès le départ le jeu nous met dans l'ambiance avec un message d'accueil nous conseillant fortement de jouer dans le noir le plus complet et avec un casque audio afin de mieux profiter de tous les effets sonores. 
L'ambiance très sinistre, voire complètement sordide, et la vue à la première personne nous immerge totalement dans cet univers qui ne donne qu'une envie : en sortir le plus vite possible et revoir la lumière du jour. 
Néanmoins la sauce prend et un des plus gros points forts à mon sens est justement cette vue subjective qui nous plonge directement dans l'état d'esprit du personnage. Cet état est d'autant plus retranscrit grâce aux effets sonores puisqu'à aucun moment nous ne voyons le personnage. Pleurs, gémissements, soupirs, respiration haletante, tournis et vision troublée, tout est là pour nous faire ressentir un maximum l'angoisse de notre personnage est cette angoisse est très communicative. 
Même si j'étais plutôt sceptique au début quant à l'aspect effrayant du jeu, je dois dire qu'il fiche quand même sévèrement les chocottes au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure. On a régulièrement quelques bons sursauts et en même temps c'est ce qu'on recherche quand on joue à ce type de jeu, même si c'est un genre qui est à l'opposé de mes jeux vidéos habituels. 
A l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours pas terminé le jeu et je ne le ferai qu'une fois que j'aurais retrouver mon amoureux pour m'accompagner, parce que même à deux c'est flippant ! 


A qui je le conseille ? 
A ceux et celles qui aiment les ambiances victoriennes complètement glauques, aux amateurs de jeux de survival horror ou bien simplement à ceux qui veulent découvrir et avoir quelques frissons !


Vous connaissiez Amnesia ? 

5 commentaires:

  1. C'est super d'autant plus qu'il est disponible sur l'app store. Je me l'offrirai un de ces quatre matins quand j'aurais terminé mes jeux en attente ... Merci pour la critique !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'en peux plus d'attendre, que tu as peur d'y jouer toute seule, ou que tu veux juste passer le temps, je te conseille de regarder le "let's play" de ces 3 gameurs sur leur chaîne YouTube "LivelyGaming" : ils ont tout récemment fini le jeu, après de (très) nombreux épisodes, fous rires et moultes crises cardiaques, le tout dans la bonne humeur communicative. En bref, un vrai régal, même pour ceux (et celles!) qui ne joueront jamais à ce genre de jeux... comme moi ! hihi...
    http://www.youtube.com/playlist?list=PL2271328F98FCB15C&feature=plcp

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je connais, je n'y joue pas cependant ^^ Avec chéri on a regardé des vidéos du jeu sur youtube et ça ne me tente pas du tout :D

    On était dans l'ambiance Slender Man et on a checké ça mais ni l'un ni l'autre ne me fait envie :p

    RépondreSupprimer