mercredi 1 août 2012

Oui je regarde la télé-réalité et alors ?

L'été à la télé rime souvent avec télé-réalité. Ainsi sur les réseaux sociaux ou parmi le groupe d'amis on peut voir fleurir toutes sortes de remarques et critiques : "ce sont des programmes débiles" ; "les candidats sont bêtes à bouffer du foin"etc. (vous remarquerez souvent que les gens de votre entourage qui disent ça n'ont jamais regardé une seule émission parce que bien sûr "ils sont au dessus de ça").



Pour ma part, je vois la télé-réalité avant tout comme un divertissement, alors oui je sais que la plupart du temps c'est truqué, que les candidats sont souvent des acteurs et qu'ils ont été choisis par la prod' sans même avoir passé de casting au préalable, je sais aussi que ce qu'on nous montre est faux, que c'est idiot et creux, que c'est une forme pure et simple de voyeurisme... mais c'est quand même souvent drôle.


Ce qui a tendance à m'agacer un peu c'est le genre de remarques que j'ai pu avoir : "Non mais je ne comprends pas, toi qui est si littéraire et si cinéphile, comment tu peux regarder des conneries pareils ?"

Alors outre le ton un peu condescendant de cette remarque, je voudrais quand même répondre à mes détracteurs que certes j'ai un goût prononcé pour la littérature et le cinéma mais bon je ne peux pas passer non plus tout mon temps à lire du Proust ou à regarder toute la filmographie de Godard (je les salue tous les deux au passage parce que je les aime bien).
La télé-réalité, aussi débile qu'elle puisse être, est aussi un divertissement, et elle rempli bien son rôle et pour cela elle ne vaut pas moins qu'un autre programme (mais fort heureusement je ne regarde pas que ça non plus, remettons les choses à leur place). 
Pour moi, chacun est libre de regarder ce qu'il veut et je pense qu'on ne peut pas juger le niveau d'intellect d'une personne en ne voyant que les petits travers télévisuels qu'ils apprécient... 

Que celui qui n'a jamais eu un péché mignon pas du tout intellectuel me jète la première pierre !


Et pour illustrer cette fin d'article un petit tweet de Denis Brogniart lors de l'avant dernière saison de Koh Lanta, alors que je lui posais une question sur l'aspect complètement technique des épreuves il a préféré répondre totalement à côté, on l'aime bien quand même !


6 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour la phrase "Toi qui es si littéraire, je ne comprends pas", parce qu'on me l'a déjà sorti aussi. Mais moi, quand je rentre du travail, ça me vide la tête (parce que avouons-le, en regardant ces émissions, notre cerveau n'est pas d'une grande utilité)

    =)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal la réponse de Denis sur Twitter hahah !

    Moi je regardais certains émissions de télé-réalité quand j'avais vers 12-13 ans (si je m'en souviens bien), du genre Koh-Lanta, Secret Story, Pékin Express etc. Mais bon, depuis l'année dernière, ça me dépasse complètement et je n'en regarde plus. Et je t'avoue que je suis du même avis que les personnes "anti-télé-réalité". Après, tu as raison, ça reste avant tout un divertissement.
    Ce qui m'énerve, c'est plutôt le fait de voir des gens voter/appeler par téléphone/textoter pour "sauver" un candidat etc. C'est assez "marrant" de voir des gens gâcher leur argent pour quelque chose d'inutile, virtuel et pour quelque chose de déjà préparer à l'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais tellement d'accord ! le nombre de fois où mon père me sort "une journaliste instruite...pff pathétique". Ben n'empêche que ça me fait un bien fou...Et c'est moins dangereux que les autres addictions :p

    RépondreSupprimer
  4. D'autant que TOUS les candidats de téléréalité ne sont pas forcément stupides. En tous cas pas plus que moi ou d'autres personnes que je connais ou que je croise dans la rue tous les jours. Bien sûr, il y en a qui sont sacrément gratinés et qu'on se surprend à espérer qu'ils sont des acteurs parce que sinon oulalala... Mais il y a aussi des gens "normaux" dans ces émissions. Je me suis déjà demandée comment je me comporterais, qu'est-ce que je ferais, si j'étais enfermée dans une maison avec 20 autres clampins que je ne connais pas ? Bah, à mon avis pas grand chose de plus qu'eux...

    RépondreSupprimer
  5. On me dit exactement la même chose et ça m'énerve tout pareil. J'ai l'impression qu'on a plus le droit d'être intelligent et cultivé sans pouvoir péter un coup de temps en temps et apprécier des choses simples et divertissantes. On est avant tout des humains et c'est pas parce qu'on regarde la télé-réalité qu'on est des imbéciles heureux qui ne connaissent rien à la vie et qui ont 5 ans dans leur tête. Ma mère a galéré dans sa vie, a connu des enculés, a sauté de job en job, c'est une adulte mature, et elle kiffe koh-lanta et secret story, et ALORS ? ^^

    RépondreSupprimer