mercredi 1 août 2012

"Nous les hommes" ou comment la pub a manipulé mon amoureux


Il y a quelques temps alors qu'on regardait tranquillement la télé avec mon amoureux (faites lui coucou il nous regarde régulièrement) nous sommes tombés sur la publicité suivante :


Là dessus mon amoureux s'éveille soudain : "qui a écrit un si beau discours ? ça doit forcément être un homme puissant et influent qui a fait pleins de choses dans sa vie pour dire de si belles paroles sur les hommes" (ce ne sont peut être pas les termes exacts mais en tout cas c'était l'idée principale). 
Tout d'abord, la première réponse que j'ai eu était de dire que c'était simplement un publiciste à qui on a demandé de rédiger un petit texte sympathique pour brosser la gente masculine dans le sens du poil, on rappelle juste le texte ici : 

"Nous les hommes, nous sommes tous des aventuriers, sur le chemin de la découverte, alors, ne soyez pas prisonniers de la routine, ouvrez les yeux, saisissez chaque opportunité, soyez fier si par vos actes des plus discrets aux plus fous vous avez cassés les codes."


Mais non, il n'en démord pas, la personne qui a prononcé ce discours doit forcément être un grand scientifique, un aventurier, un astronaute ou peut-être même un président des Etats-Unis. 
Pour lui faire plaisir je pars dans des recherches sur la toile pour savoir de qui vient ce si beau discours qui vante les mérites de nos hommes. Après quelques recherches je ne vois rien sur l'auteur de ces quelques mots, en revanche j'apprends que la voix off n'est autre que celle de Marc Alfos, la doublure voix de Russel Crowe (excusez du peu !). Cette pub met aussi en scène Jeremy White, Timm Schneider  et Matt Mili. Trois personnalité qui ont su "casser les codes" (pour reprendre les termes de la pub) en matière de street art. 

Jeremy White est un break danseur, sa spécificité est d'improviser des chorégraphies en tenant dans ses mains des panneaux publicitaires. 
Timm Schneider est un graphiste connu pour avoir collé sur plusieurs objets dans la rue des balles de ping pong de manière a faire des yeux à ce qui l'entoure, sa démarche étant d'égayer un peu les paysages urbains. 
Matt Mili est quant à lui connu pour être une sorte de soldat jardinier, dans les rues de New-York il crée des petits oasis de plantes que ce soit dans les caniveaux ou dans les tuyaux (comme on peut le voir dans la pub). 


Mais alors pourquoi cette pub fonctionne ? 

Tout d'abord le texte qui brosse indéniablement un portrait viril, et aventurier de l'homme. Un portrait qui vante avant tout la créativité et le caractère unique de chacun, car qui ne voudrait pas être unique ? Ensuite une voix virile qui a des intonations bien paternalistes qui cherche à rassembler tout en prônant le caractère unique de chacun. Enfin quelques beaux mecs qui font des trucs cools dans la rue : oui  honnêtement planter des fleurs dans des carcasses de voitures ça en jète pas mal !

Alors au final ce fameux discours n'aura été écrit que par quelqu'un qui aura bien réussi son BTS pub, quelqu'un qui aura pensé ça peut être pendant une semaine assis devant son écran d'ordi, et le résultat de son travail a permis de faire une pub assez marquante pour qu'on en parle un peu partout sur la toile et pour susciter de telles réactions, je pense à celle de mon amoureux notamment qui a été émerveillé par le discours tenu et qui aurait surement acheté le rasoir si il n'en avait pas déjà un très bien. 




Et vous, il y a une pub qui vous a marqué ? 

2 commentaires:

  1. Moi je bloque sur la nouvelle campagne de PUB du site Adopte Un Mec qui passe aussi à la télé :

    http://www.adopteunmec.com/index2

    Cela me laisse perplexe. Je la trouve assez discriminatoire mais bon je n'ai peut être pas suffisamment d'humour pour en comprendre les subtilités ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les clips d'adopteunmec!! Je pense que les publicitaires devrais largement s'inspirer de ces pubs drôles et décalées! Voir ici la série complète: http://www.lovepresse.com/adopte/

    Les pubs à la télé seraient alors beaucoup moins ennuyeuse.Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer