jeudi 9 août 2012

Les métiers que je voulais faire quand j'étais petite

Si il y a une chose que mon papa et ma maman ne pouvaient pas me reprocher quand j'étais petite, c'était l'imagination et l'ambition. Tous les jours apportaient son lot de fantaisie et de rêve, et parmi tout ça la naissance d'une multitude d'ambitions. J'ai voulu faire tous les métiers du monde je pense, et si certains rêves ont durer longtemps, d'autres n'ont même pas du dépasser une semaine...

Donc mesdames et messieurs j'ai le plaisir de vous imposer le sujet suivant :


UN APERCU DES METIERS QUE J'AI VOULU FAIRE QUAND J'ETAIS PETITE
tadadaaaaam !



Clown et maman (terme exact que ma maman m'a rapporté) :

Alors ça doit être les deux tous premiers métiers que j'ai voulu exercer parce que j'ai pas trop de souvenirs pour le coup et que c'est ma mère qui me rappelle souvent cette phrase comme étant "un des meilleurs mots d'enfant qu'elle a entendu". Mais je me souviens d'avoir été pendant très longtemps fascinée par le monde du cirque et j'ai quand même le souvenir d'avoir aussi momentanément voulu être dresseuse de girafe.

Aujourd'hui : je fais le clown sans être payée, je pense faire une réclamation quand même...


Paléontologue :
Ici on va attaquer une grosse phase de mon enfance. Tout le monde a en tête les programmes à la télé en période de Noël, quand j'étais petite j'ai du aligner Dinotopia, Jurassic Park et un reportage appelé "Sur la terre des dinosaure". Alors depuis cet instant et pendant longtemps j'ai voulu être paléontologue et partir à la chasse des ossements de dino.

Aujourd'hui : j'ai vu tous les Jurassic Park et puis je m'identifie complètement dans le personnage de Ross (Friends).


Egyptologue :
Il parait que quand j'étais petite j'étais fascinée par les hiéroglyphes, et la question existencielle suivante : comment on a construit les pyramides ? Mon grand père pour encourager cette nouvelle vocation m'avait offert à un de mes anniversaires un livre sur les pyramides d'Egypte, les dieux égyptiens et toute la culture environnante.
Aujourd'hui : je connais toutes les répliques d'Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, ça compte ?


Astronaute :
Parmi toutes mes passions enfantines j'ai aussi voulu être astronaute. J'avais un jeu sur le PC sur le Bus Magique (avis aux nostalgiques du dessin animé) et la découverte de l'Univers, j'ai pu en apprendre plus sur les planètes et le système solaire et je trouvais ça vraiment trop chouette, donc forcément on a envie d'y faire un petit tour sur la Lune !
Aujourd'hui : on m'a fait une proposition pour aller sur la Lune mais j'ai préféré la décliner pour mieux me consacrer à mon Yorkshire.


Chirurgien :
Je suis née avec un terrible défaut physique : les oreilles décollées. Ces fameuses oreilles qu'on voyait dépasser de mes cheveux et qui devenaient toute rouge si j'étais à contre jour. J'ai bien sûr été victime du sobriquet "Dumbo" à l'école. Complètement complexée, j'ai pu être opérée à mes 10 ans et ça a été le plus beau jour de ma vie (true story). Et pendant un court temps, j'ai voulu faire chirurgien pour moi aussi créer des petits miracles. 
Aujourd'hui : une appendicite ? Mettez moi le DVD de la saison 4 de Grey's Anatomy, épisode 15 et c'est bon je m'occupe de tout !


Prof de français : 
La dernière de mes ambitions avant de choisir la psychologie. J'ai voulu faire prof de français grâce à une prof au collège que j'avais beaucoup aimé et qui faisait aimer la matière au point de réveiller des ambitions (la preuve). 
Aujourd'hui : j'abdique parce que je pense que finalement c'est le langage SMS qui va triompher d'un jour à l'autre... 



Et vous, les ambitions que vous avez du abandonner ? 

6 commentaires:

  1. On partage astronaute et prof de français ! ^_^ Sauf que quand j'ai vu que les astronautes étaient sélectionnés parmi les pilotes de chasse (genre, c'est la condition physique au-dessus), j'ai changé pour astrophysicienne... :P Ça, ça m'est restée jusqu'en première S, quand ma prof de maths m'a découragée pour toujours du système scolaire.

    Sinon, avant ça, j'ai voulu être éleveuse de chevaux et dessinatrice... eh oui ! :) Écrivain, bien sûr, mais allez savoir pourquoi, ce rêve-là je ne l'ai jamais pris au sérieux... Aujourd'hui, au contraire, je me dis qu'en écrivant, on peut vivre toutes ces vies dont on a rêvées.

    RépondreSupprimer
  2. Petit applaudissement pour l'égyptologie, parce-que ça nous fait une passion commune remontant à l'enfance... sauf que je ne l'ai pas abandonnée !
    On m'a pourtant dit, redit et répété à tord et à travers que l'archéologie, ça ne payait pas. Après avoir fait un détour à 180° vers l'astronomie (et me rendre compte au passage que j'étais vraiment trop nulle en maths.. accessoirement, ça peut aider, de ne pas se tromper dans ses calculs quand on envoie des gens en orbite)... Je suis revenue à mon point de départ. Et c'est comme ça qu'en parallèle de ma joyeuse vie de bloggeuse littéraire, je suis également heureuse d'arborer un beau diplôme d'égyptologie messieurs dames :)
    P.S. : Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, c'est ma bible (promis c'est un fait réel : l'angoisse avant un oral d'exam, de tomber sur une représentation de chacal et de se gourer en sortant "chacaux"...no comment).

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chouette idée d'article. C'est frais. Moi je voulais être détective privée comme Sherlock Holmes ou inspecteur comme Columbo ... Ah et j'ai toujours voulu être diplomate juste pour le passeport diplomatique :D

    RépondreSupprimer
  4. Les métiers et les formations spécifiques ont principalement dérivé des formations informatiques puisque les outils reposaient sur l’usage d’ordinateurs. les profils professionnels étaient spécialisés : développeurs web, webmestres, webmarketeurs...

    RépondreSupprimer
  5. Coiffeuse, prof de danse, boulangère, actrice et institutrice, voilà les métiers que je voulais faire en primaire (oui tout ça, en même temps ;) )

    Puis viens le temps du collège, l'envie d'aider, de faire bouger les choses : grand reporter, médecin, infirmière, assistante sociale...

    Aujourd'hui, toujours cette même envie de faire changer les choses, à mon petit niveau. Je crois que j'ai trouvé ma voie en choisissant le métier d'infirmière, je m’épanouis pleinement dans mes études.

    J'espère quand même un jour pouvoir voyager dans le monde entier avec mon sac à dos et mon appareil photo :)

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'étais petite je voulais être vétérinaire ! Et sinon, je voulais être serveuse ou caissière car je trouvais ça stylé... (la honte). J'ai un temps voulu être toiletteuse mais j'ai une armée qui m'est tombée dessus pour me supplier de ne pas faire ce boulot de raté (je n'en pense pas un mot, mais ils m'ont quand même beaucoup découragé...) Bref, que d'ambitions gâchées ! ^^

    RépondreSupprimer