vendredi 27 juillet 2012

Trois films : [REC]3 Genesis, la guerre est déclarée et Polisse

Comme tout le monde est en vacances et que moi aussi c'est plus compliqué le soir de skyper avec ses amis ou de papoter sur Facebook, du coup j'ai profité ces deux dernières soirées de regarder quelques petits films qui m'attendaient depuis un petit moment déjà... Rien de mieux que de se faire une soirée cinéma emmitouflée dans un bon peignoir (oui oui même en été) et avec une tasse de thé (le portrait fait assez mémère tout de même je dois dire).

Je commence du moins bon au véritable coup de coeur.


[REC]3 Genesis


De quoi ça parle...
... du mariage de Koldo et Clara, le plus beau jour de leur vie, mais au cours de la soirée, alors que la fête bat son plein, l'oncle du marié se met à attaquer le reste des invités sans raisons apparentes et c'est le début d'un véritable cauchemar. 

Ce que j'ai aimé : à vrai dire pas grand chose. 
Ce que j'ai moins aimé : immense déception devant cette suite que j'attendais depuis longtemps. Aucun élément de réponse par rapport à l'opus précédent qui nous laissait pleins de questions. Une réalisation plutôt grotesque qui tend par moment à la parodie du film de zombies. Bref, j'ai été déçue par ce côté un peu trop décalé par rapport aux films précédents.







La guerre est déclarée : 

De quoi ça parle : 
... du combat acharné de deux jeunes parents pour essayer de sauver leur fils de 2 ans qui souffre d'une grave tumeur au cerveau. 

Ce que j'ai aimé : un véritable message d'espoir, de combat, sans jamais tomber dans la tragédie ou le misérabilisme, sans pour autant nous épargner les ravages d'un tel combat, car personne n'en sort indemne. 
Ce que j'ai moins aimé : le jeu un peu théâtral des acteurs auquel j'ai pas su adhérer et le système de narration un peu trop lourd pour moi. 



Polisse : 

De quoi ça parle...
... d'une immersion au sein de la brigade de protection des mineurs de Paris ou chaque jours des femmes et des hommes se battent contre la pédophilie, la maltraitance. On assiste à leur quotidien dans le commissariat, leur vie de tous les jours, les moments de joie, les crises, les coups de gueule. 

Ce que j'ai aimé : beaucoup de choses, le casting de fou furieux, le thème abordé et la manière dont c'est abordé, une immersion qui m'a passionnée, j'avais pas envie que le film ne se termine. 
Ce que j'ai moins aimé : en règle général je n'ai rien contre les réalisateurs qui sont à la fois devant est derrière la caméra, ici Maïwenn s'est donnée un petit rôle dans le film mais finalement beaucoup d'intrigues se centrent sur elle alors que j'avais tendance à m'intéresser au reste. Dommage. 


3 commentaires:

  1. J'aime bien la présentation des films, article intéressant. J'en ai vu aucun, donc j'ai pas d'avis. (Mais faudrait que je me décide à regarder Polisse un jour...)

    RépondreSupprimer
  2. Très très élégant.Beaucoup de finesse. Tu gagnes également un bonbon au Caramel virtuel. Bravo !!!!!

    Sinon, j'ai vu Polisse tout en partant avec énormément d'a priori (je me méfie des films dont tout le monde parle et qui ont une côte incroyable. De manière générale, je suis systématiquement déçue) mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. C'était un beau portrait de la société même si la réalisatrice se met effectivement un peu trop en avant ... et que son rôle est relativement inintéressant. A part deux trois scènes avec notre "rappeur préféré" ...

    Quant aux deux autres, je ne les ai pas vus. Mais "la guerre est déclarée" me tente bien. Il est sur ma "to watch" :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu la guerre est déclarée et Polisse, j'adore les deux ! Mais un petit faible pour Polisse tout de même

    RépondreSupprimer