lundi 23 juillet 2012

Les requins et les surfeurs : le plaisir au péril de sa vie

Aujourd'hui il y a eu une nouvelle attaque mortelle à l'ile de la Réunion, un surfeur de 22 ans a été tué par un requin bouledogue alors qu'il surfait à une centaine de mètres de la plage. Quand je vois ça je pense d'abord aux parents du surfeur, ainsi qu'à ses amis et aux témoins de la scène qui trouveront bien mal le sommeil dans les nuits à venir à cause d'un pareil spectacle. Mais devant un évènement aussi dramatique, je ne peux m'empêcher d'être quand même un peu exaspérée de voir ce genre d'accident arriver. 


Avant que vous ne soyez choqués par mes propos, voici plusieurs raisons (vues et entendues un peu partout) qui expliquent le nombre grandissant d'attaques de requins : 

  • La pèche intensive en haute mer pousse les requins à se rapprocher des côtes pour trouver du poisson pour se nourrir. 
  • Les requins qui attaquent à l'ile de la Réunion ne sont pas censés attaquer l'homme. Mais les déchets alimentaires sont jetés à la mer (comme par exemple les restes de volaille). Ainsi, les requins mangent ces déchets-là et s'habituent alors à un autre type de viande que le poisson qu'ils ont l'habitude de manger. Alors l'odeur de l'homme peut paraitre plus appétissante. 
  • C'est bien connu, les requins sont dotés d'un pseudo radar très sensible aux ultrasons et aux vibrations. Donc quand il y a des surfeurs, la planche tape sur l'eau ce qui crée des vibrations que le requin peut entendre de très loin et qui ont tendance à le rendre agressif envers l'homme. 
  • Le tourisme dans certains pays propose de faire descendre les gens dans des cages pour être au plus près des requins et ainsi les habituer à notre présence et à notre odeur. Nous sommes comme un gâteau hors d'atteinte pour eux, du moins quand on est dans la cage. 


Alors j'ai conscience que ces raisons font un peu "arguments d'écolos à la con qui prône le retour du contrôle de la nature sur l'homme", surtout que je n'ai plus aucune source à toutes ces raisons puisque je les avait entendu à droite à gauche au fil des mois, par mes lectures ou par le biais de reportages. Mais je n'ai fait que d'énoncer plusieurs facteurs qui peuvent expliquer les attaques de requins, donc pour l'instant je n'ai pas de prise de position. 


Non en fait quand je parlais d'exaspération au début de l'article c'est parce qu'ici à la Réunion les baignades et le surf sont strictement interdits dans les zones non protégées par la barrière de corail. Il y a  une semaine je suis allée sur la plage de Boucan Canot où a eu lieu la dernière attaque mortelle de requin, en septembre 2011, attaque qui couta la vie à Matthieu Schiller, ancien champion de bodyboard. Bref, tout ça pour vous dire que sur cette plage on peut voir des dizaines de touristes faire bronzette mais personne n'est dans l'eau car une dizaine de gardes côtes (si on peut appeler ça comme ça) veille au grain et remettent les pendules à l'heure dès qu'un petit téméraire ose un orteil dans l'eau. 
Il y a ici une véritable psychose autour des requins et pourtant il y a encore une attaque de requin qui a fait un mort aujourd'hui. Alors pourquoi ? Les plages n'étaient-elles pas surveillées à ce moment-là ? Est-ce que c'est un coup de malchance et que le requin se promenait par là pile au moment où il y avait des surfeurs ? Ou est-ce tout simplement de l'inconscience de la part de ceux qui bravent les dangers pour quelques sensations ? 
Je suis exaspérée de voir que pour quelques minutes de plaisir sur une planche on soit prêt à risquer sa vie ou un bout de jambe (dans le meilleur des cas). Quand on voit tous ces fais divers plus que dramatiques, je suis quand même surprise de voir que ces accidents continuent de grossir des statistiques bien tristes malgré les avertissements. 



Bon bien sûr, je ne dis pas que c'est bien fait pour la pauvre victime d'aujourd'hui, je pense surtout à sa famille qui doit être mortifiée devant un drame pareil, mais qui aurait pu être si facilement évité, hélas !

3 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu veux dire... mais je suppose qu'à force de vivre là, les gens pensent être hors d'atteinte

    RépondreSupprimer
  2. Franchement le taux de mortalité dû aux accidents de la route doit être 1000 fois plus élevé, pourtant personne ne pense à critiquer les gens qui se déplacent en voiture et à les traiter d'inconscient.

    Je ne veux pas d'un monde où nous serions condamner à rester dans un environnement ultra protégé sans prise de risque mais sans vie.
    Chacun mesure sa prise de risque et vit la vie qu'il souhaite dans la limite de la liberté d'autrui bien sur.

    Pour ce qui est du drame de l'exploitation des océans et du bouleversement des habitudes des animaux par l'homme je te rejoins à 100% (sauf sans doute l'influence d'une poignée de touristes en cage, anecdotique en comparaison avec la pèche et les déchets jetés à la mer)

    La réunion me manque...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il faut surtout revoir les quotas de pêche et les façon de pécher car les attaques de requins ne sont qu'un symptôme de la destruction des océans.

    RépondreSupprimer