jeudi 12 juillet 2012

L'Australie : le rêve d'une vie




Là où tout a commencé :
En 2006 j'étais encore au collège, en 3ème plus précisément et j'avais un prof d'anglais passionné et donc par conséquent passionnant. Il avait divisé son programme en trois grandes parties : l'Australie, l'Ecosse (où il nous a emmené une semaine pour le voyage scolaire annuel) et l'Afrique du Sud.
En ce qui concerne l'Australie, le programme a duré le temps du premier trimestre, j'étais plus ou moins intéressée, assez pour avoir des bonnes notes en tout cas. Et puis pour le dernier cours sur ce thème le prof nous met une cassette qui repasse tout en revue : la civilisation aborigène, les principales villes, le tourisme, les lieux magiques (Uluru), la faune et la flore, etc.
Alors je vous le donne en mille, cette vidéo qui a duré le temps du cours a été pour moi une révélation : comment un pays pouvait recéler autant de paysages variés ? Les koalas sont tellement mignons et la culture aborigène a l'air d'être absolument passionnante... Je suis restée subjuguée devant tant de beauté.



Depuis cette anecdote, il ne se passe pas un jour sans que je rêve d'aller un jour voir un peu ce qui s'y passe dans ce fameux pays des kangourous ! Je rêve de pouvoir y vivre, d'avoir un 4x4 et de parcourir le Bush (l'arrière pays, ndlr).
Alors je cherche ce que je pourrais y faire si je m'y installe, j'ai un niveau d'anglais correct mais pas encore assez bon pour pouvoir être considérée comme une véritable résidente et non comme une touriste. Dans le meilleur des cas je pourrais être psychologue, mais si ce n'est pas facile de l'être en France, on peut imaginer la difficulté dans un pays qui n'est pas le sien...
Si ce n'est pas pour y vivre j'espère au moins pouvoir y aller le temps de quelques vacances et de vois si ça me plait vraiment ou si ça ne doit rester qu'un rêve de collégienne...



L'Australie, c'est pour bientôt, j'espère !


7 commentaires:

  1. L'Australie fait rever plus d'une personne, et c'est vrai que c'est un pays magnifique ^^

    Pour la langue, on s'ameliore tres vite (n'entendre que ca toute la journee et ne devoir parler que ca, ca aide forcement :p), ce n'est pas quelque chose dont il faut s'inquieter, surtout si ton niveau est correct a la base!

    Si c'est ton reve, commence par y partir en vacances je pense (voir meme toute une annee avec un working-holiday!), ca te permettra de decouvrir le pays 'pour de vrai', de voir si c'est aussi bien que tu l'imaginais et si tu te vois bien y vivre ^^

    Perso, ca n'etait pas forcement le pays 'de mes reves' (bon, apres, l'Australie, ca fait forcement rever, meme un tout p'tit peu :p) mais je suis bien contente d'y etre maintenant ^^ La vie est tellement differente ici, tellement plus tranquille.. (Et je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup bouger dans le pays pourtant ^^)

    (Desolee pour le pave, mais quand on parle de l'Australie, forcement ca m'interpelle :p)

    J'espere que tu pourras concretiser ce reve un jour en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton rêve mais au final, je ne sais pas si sa concrétisation me rendrait vraiment heureuse...Je pense effectivement qu'il vaut mieux tester avant ;-) et profiter au max si on y va en vac car c'est un investissement...

    RépondreSupprimer
  3. C'était également le pays de mes rêves, et je l'ai concrétisé l'an dernier en y passant 5 semaines...
    C'était fabuleux, j'ai adoré Uluru, la Grande barrière de Corail, la Great Ocean Road, le Nord Tropical (Cape tribulation, Daintree) et voir les baleines en pleine migration au large de Fraser island...
    De beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  4. L'Australie, c'etait un reve depuis petite pour moi aussi, on y vit depuis deux ans et on va demander la residence permanente, on se voit bien rester ici pour de bon.
    Pas sure que tu puisses t'installer en tant que psychologue mais oui, un an en WHV, c'est tout a fait faisable et sans doute l'une des meilleures facon de decouvrir le pays.
    Si tu as quelques bases (et ca semble etre le cas), ton anglais sera assez bon, on progresse tres vite en arrivant.
    C'est une sacree aventure, c'est aussi un moyen de se decouvrir et ce ne sera de toute facon pas une annee perdue, si tu decides de sauter ce pas.
    N'hesite pas si tu as des questions, j'y repondrai avec plaisir. Voila mon mail leschercheursdoz[at]gmail[dot]com
    Et peut-etre a bientot down under !

    RépondreSupprimer
  5. l'australie, j'y suis née(à adélaide), et j'y ai vécu jusqu'a l'age de 2 ans (mes parents voulaient rester mais ils avaient du travail ailleurs)
    Je rêve d'y retourner un jour!
    La nature est très présente dans ce pays, meme si il faut compter certains problèmes
    la chaleur,parfois insuportable
    les moustiques, les serpents, le fait que ta famille est très loin de toi.
    c'est ma mère qui me l'a dit.:)
    un copine de ma mère vient de réaliser son rêve:partir habiter à tahiti!
    elle y vit depuis maintenant 1 an mais sa famille lui manque...

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi ne pas essayer de partir là bas en tant que fille au pair ? Tu serais hébergée, nourrie, blanchie en échange de quelques heures par jour de garde d'enfants dans une famille. En plus de ça tu pourrais aller à la fac prendre des cours et donc tu rencontrerais pleiiins de jeunes australiens et étrangers. C'est réellement un bon plan pour apprendre l'anglais, découvrir le pays, avoir des contacts sur place etc. Cela dure un an renouvelable un an. Donc dejà 2ans où tu peux vivre dans le pays que tu aimes et une fois là bas, rien ne tempêches de chercher un boulot pour quand tu auras terminer ton contrat de fille au pair !

    N'hésite pas à venir visiter mon blog :
    www.chroniclesfrommanhattan.kazeo.com

    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut viens voir mon blog et donne moi ton avis stp :D ! Merci ! Bisouuuuuuuuu !

    RépondreSupprimer