mercredi 11 juillet 2012

Aimer lire : c'est plus qu'un passe temps, c'est un luxe

Dans notre société d'aujourd'hui, l'internet et les médias prennent une place considérable, nous demandant d'être connecté en permanence en nous imposant programmes, messages et images. Dans cette déferlante, il est bon parfois de se trouver un havre de paix. Chacun à sa manière bien sûr : cuisine, création, dessin, musique, etc. Pour ma part, je ne trouve pas meilleure refuge que la lecture, lire c'est rester immobile physiquement alors que notre esprit se retrouve bien loin.

La lecture m'apporte ce que je ne peux pas avoir dans "la vraie vie". Lire me permet d'être, l'espace d'un temps, quelqu'un que je ne suis pas et que je ne pourrais jamais être (non que je ne sois pas contente de ce que je commence à être) : sorcière, guerrière, princesse... Ces derniers temps en plus, mes livres ont de loin cette capacité de dépaysement que je recherche : mythologie grecque, légendes arthuriennes, heroic fantasy, science fiction, fantastique, etc., tout ce qu'il faut pour se trouver éloignée du bruit de la ville, du stress des études, et de tous les petits tracas quotidiens.

La lecture c'est aussi un défouloir, une machine à explorer le temps, c'est développer mon imagination le plus possible, c'est rendre possible des décors qui me font rêver, c'est imaginer des personnages et me les apprivoiser pour que, l'espace d'un livre, ils soient comme des amis ou de la famille. Mettre en scène mentalement ce que je lis, c'est aussi une manière pour moi de développer mon imagination et pour, quand je ne lis pas, je puisse divaguer à mon aise, en me recréant ces mondes que j'aime tant. 


Aimer lire, ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde, et je ne peux que le déplorer, mais après, chacun ces refuges c'est sûr, moi en tout cas, j'ai trouvé ma voie !



Edit : cet article est à la Une de Hellocoton, c'est vraiment une surprise et je ne m'y attendais pas vu le jeune âge de mon blog. Je vois le nombre de visites qui monte qui monte qui monte et ça fait vraiment plaisir, j'espère que vous reviendrez souvent me voir ici parce que j'ai encore pleins de choses à raconter !

14 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ce plaisir, dans ce bonheur que j'ai en plongeant dans un bon livre !
    Aimer lire est une réelle chance :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un tres joli article que voila. Et puisque j'adore lire, surtout des livres de fantastique, je ne peux que partager ton point de vue ! 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Si j'aime lire c'est aussi pour la sensation d'être dans un autre monde. Certains aiment voyager de pays en pays, moi je voyage de mondes en mondes, d'histoires en histoires. C'est ca qui est merveilleux! J'ai lu hier que l'on était sous une forme d'hypnose lorsqu'on lisait o-o C'est pour ca que le retour à la réalité quand on leve la tete de son bouquin est si dur !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi "m'évader" le temps d'une lecture !
    L'été est propice à une bonne séance de lecture d'ailleurs !

    Tiens rien qu'hier soir j'étais partis pour lire 1 ou 2 chapitre de mon livre du moment et j'ai fini par en lire 6 !!!

    Bonne lecture à toi, comme tu dis, c'est un luxe ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bel article intéressant! En effet, lire c'est bien autre chose qu'un ordi ou la télé, ça permet de se reposer et de travailler notre imagination. Ca doit être pr ca que je m'ennuie moins en lisant un livre plutot qu'en regardant la télé, chose qui m'inspire bcp moins...

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec plaisir que je découvre ton blog et quel bonheur de voir que nous partageons la même passion ! Je me suis retrouvée dans chacune de tes lignes :) La lecture est un voyage dont chaque mot nous enrichit... Je ne pourrais tout simplement pas m'en passer ! Belle découverte en tout cas, je vais te suivre avec grand plaisir. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve completement dans ton article ^^ Ahhh la lecture.. Il n'y a pas plus grand plaisir *_*
    Et puis: legendes arthuriennes, heroic fantasy, ect.., tout ce qui me passionne :D
    (Je decouvre ton blog grace a la une Hello Coton (felicitations d'ailleurs ^^) et, ma foi, c'est une tres bonne decouverte :D)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi beaucoup lire...sauf quand on me l'impose et que du coup je ne choisis pas mes livres. Mon école m'a imposé 7 livres à lire pour la rentrée, avec une interro à la clé. Autant dire que ça me coupe toute envie de lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Voici un article que j'aurai pu écrire !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait pareil ! Il n'y a rien de mieux qu'un bon livre pour tout oublier et s'échapper du quotidien :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux m'empêcher de réagir à ton article car à quelques modifications prêt, j'aurais pu l'écrire ! =)
    La lecture permet aussi de développer son imagination, son expression (tant écrite qu'orale !), d'enrichir sa culture générale (par exemple, j'en ai plus appris sur la guerre d'Espagne dans "L'Espoir" que dans mon cours d'histoire...) et tout un tas d'autres choses. Enfin bref, MERCI pour cet article !

    RépondreSupprimer
  11. C'est exactement ce que je ressens! <j'adore lire je pourrais y passer des journées entière! quand j'etais plus petite je fermais les yeux et je m'inventais pleins d'histoire imaginaire , fantastique dans le monde de mes livres préférés ! J'ai 15 ans et quand je dis que je lis beaucoup, il y en a plein qui ne comprennent pas ! Pour eux la lecture c'est juste ce que leur impose le prof de français! alors que c'est tellement plus!
    Cet article est tellemtn vrai , tu mérites d'etre en une! c'est d'ailleurs comme ca que je t'ai découverte :) .
    voili voilou ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux qu'acquiescer à cette affirmation : la lecture est l'un des plus joli bonheur de la vie.
    C'est pour cela que je m'étonne de voir que de trop nombreuses personnes ne lisent pas, voir jamais. Quand je pose la question, on me répond que ce n'est pas intéressant, ni passionnant. L'autre jour, je tombais sur une citation anglaise qui disait à peu près ceci "Si tu n'aimes pas lire, c'est que tu ne t'y prends pas comme il faut".
    Tout est dit !
    Je pense que ces personnes sont tous simplement mal tombées sur des lectures qui n'étaient pas en accord avec leurs goûts, se sont braqués face aux lectures "obligatoires" du lycée, même si elles sont également intéressantes, mais la simple obligation de lire un livre peut parfois nous couper toute envie de le faire.
    Après, il y a la question du prix des ouvrages, mais heureusement que les bibliothèques municipales sont là, pour les petits budgets.
    C'est pour partager cette passion que j'ai créé mon propre blog littéraire, parce-que lire et m'évader ne me suffisait plus. Je sentais qu'en refermant un ouvrage, il fallait que je partage mes impressions avec les autres à son sujet !

    RépondreSupprimer
  13. Un charmant article que je ne peux qu'approuver. Contente pour toi qu'il se soit retrouver à la une de Hellocoton, en espérant "convertir" des gens à la lecture =)

    RépondreSupprimer
  14. j'ai essayé de te laisser un com hier mais ça n'a pas marché, tu as bien raison de lire et de couper de l'ordi, par contre il est difficile une fois que l'on a le virus de ne pas bloguer et de rester accrocher des heures et des heures à regarder des photos, des textes qu'on aurait pas lu autrement. j'aime ton article.
    Catiechris je ne comprends pas comment ça marche pour les com

    RépondreSupprimer