lundi 9 juillet 2012

Game of Thrones : plus qu'un coup de coeur, une passion.



Synopsis qu'on peut trouver sur Wikipédia :


Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecoeur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…
Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune soeur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Pourquoi ça m'a plu ? 

Game of Thrones fait partie de ces ovnis du petit écran. D'abord considérée comme une série un peu sombre et réservée à un public averti, GoT attise la curiosité et c'est tant mieux.
Tout d'abord il faut dire que la réalisation est très soignée, décors somptueux, musique envoutante, on peine à trouver un défaut dans tout cet univers qui s'offre à nous. Un univers qui dès le premier épisode nous transporte loin de chez nous. Bref, la série nous transcende et à des moyens de réalisation dignes des plus grands studios hollywoodiens, c'est un sans faute à ce niveau-là.
Le casting a aussi de quoi faire rêver, il n'y a, à mon gout, aucun acteur à jeter, ils sont tous formidables, talentueux et incroyablement charismatiques, mention très spéciale à Peter Dinklage qui incarne Tyrion, personnage emblématique de la série et Maisie Williams dont le jeu coupe parfois le souffle.
L'histoire est captivante, accrocheuse, plusieurs intrigues qui se croisent et s'entrecroisent jusqu'à créer un immense canevas, et si quelques intrigues ne nous intéressent pas plus que ça on peut toujours se rattraper sur les autres.

En bref, Game of Thrones s'impose comme étant à mes yeux une série de qualité qui comporte un bon casting, une très belle réalisation et un scénario fidèle aux bouquins qui ne laisse pas la place aux longueurs et aux répétitions. 

Maisie Williams alias Arya Stark
Peter Dinklage alias Tyrion Lannister















Qu'est ce qui fait la différence ?

Si dans l'heroic fantasy, l'oeuvre la plus mythique reste le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones est aussi sur le point de devenir une référence en la matière. Si l'heroic fantasy compte un public relativement masculin, Game of Thrones a les moyens de toucher un plus large panel en brisant quelques codes. 
La gente féminine : peu nombreux sont les univers chevaleresques et fantastiques qui font la part belle aux femmes. Souvent reléguées aux rôles de princesses qu'on désire conquérir ou bien aux personnages plus sombres, comme les sorcières ou les prêtresses maléfiques, les femmes sont souvent au second plan . Mais Game of Thrones ne l'entend pas de cette oreille. Les personnages féminins sont nombreux, on peut compter une dizaines de rôles féminins parmi les personnages principaux et ces drôles de dame ne sont pas là pour faire de la figuration. Guerrière, stratège, innocente, conquérante, diabolique ou bien totalement dévouée, chaque femme, chaque fillette recèle un caractère bien à elle. La série tant presque vers le féminisme quand on peut observer que derrière chaque grand guerrier se cache une femme qui tire finalement les ficelles. Les personnages féminins emblématiques sont aussi des personnages de mère, ce qui peut changer de la traditionnelle épouse ou bien princesse à charmer. Les mère apporte une autre dimension au scénarios, les mamans sont en force et sont bien décidées à protéger la famille coute que coute. 
Les enfants, ces héros : pareil que pour les personnages féminins, les enfants aussi prenne les devants ici aussi. Moins nombreux, quatre principaux pour ainsi dire, il ne faut pas sous-estimer leur importance dans la suite des évènements et la présence d'un enfant ou ces actions peuvent être à l'origine des plus grands retournement scénaristiques. 
Le fantastique dans tout ça : c'est souvent ce qui rebute les spectateurs peu habitués au genre. Ici pourtant, tout ce qui n'est pas classé comme "rationnel" est assez discret et relégué au rang d'anciennes légendes qui font partie de l'imaginaire collectif ou du passé : les dragons sont tous morts, la magie n'existe plus, etc. Mais détrompez-vous, le fantastique est bien présent, et ce dès le premier épisode, il se cache insidieusement, lâche quelques indices de temps en temps, s'immisce dans l'action mais n'est jamais non plus trop omniprésent et s'impriment finalement plutôt bien, sans jamais en faire trop, parfois même pas assez. 



Pour conclure, Game of Thrones est une série télévisée que je recommande et pour les plus courageux(euses), les bouquins sont aussi très bien. 


Pour finir, encore quelques personnages : 

La très belle Daenerys Targaryen


La dialolique Cersei Lannister


Bran Stark et son demi frère, Jon Snow

2 commentaires:

  1. Très belle analyse pour une série devenue culte. On s'attache vite aux personnages :) Je la trouve tragique à souhait. Rien ne va. Dès que ça va, ça re bascule la minute d'après ... On adore ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi j'adore cette série même si la saison 2 m'a moins plu que la 1ere. En tout cas, j'ai hâte de voir la 3eme (surtout pour voir l'évolution de la Khaleesi, c'est un de mes personnages préférés *_* ). Rien que la musique du générique me file des frissons :)

    RépondreSupprimer