samedi 21 juillet 2012

Ile de la Réunion : le marché de Saint Pierre

Voici un petit article pleins de photos pour vous montrer le marché de Saint Pierre. 
Alors je suis pas une dingo de marchés quand je suis en métropole, parce que quand on vit au dessus d'un Carrefour Market et qu'on est un peu paresseuse on préfère la solution de facilité. Mais le marché de Saint Pierre a quelque chose de spéciale. 

Petit point géographique d'abord : 


Le marché de Saint Pierre se trouve... je vous le donne en 1000... à Saint Pierre. C'est au Sud de l'ile. Sachant que j'habite chez ma famille à Sainte Marie (qui se trouve au Nord de l'ile) il nous faut un peu plus d'une heure en voiture pour aller au marché, on peut donc dire que oui, le marché de Saint Pierre se mérite !

Mais pourquoi c'est si bien comme marché ? 
Parce qu'on n'y trouve pas que des légumes et des volailles mais c'est aussi une sorte de marché de la création et de l'artisanat avec pleins de vêtements, de chapeaux, de paniers (énormément de paniers), des bijoux, etc. 
Le marché de Saint Pierre c'est une explosion de couleurs, d'odeurs, de bruits, c'est très dépaysant. Même le bruit n'est pas pénible car nous sommes assez loin du caractéristique "ILS SONT BONS MES MELONS" ou "IL EST FRAIS MON POISSON" et autre "VENEZ TATER MES TOMATES !". Ces phrases qui, je sais pas vous, mais ne me poussent pas à la consommation. 

Je laisse place aux images qui valent tous les discours à mon avis. 






Des milliers de gousses de vanille au fil des étales, ça embaume, c'est délicieux ! 


Des bandes dessinées de Tintin en créole !

La fameuse pub "la dodo lé la" une pub pour la bière "bourbon", une bière réunionnaise, on la voit peinte sur les mur tous les 100 mètres peut-être 

Une presse pour la canne à sucre et distribution de jus de fruit


Des paniers à perte de vue ! 

Pleins de belles bouteilles de rhum très colorées

3 commentaires:

  1. Un joli marché pleins de couleurs comme je les aime. ça met de bonne humeur et ça sent bon le soleil. Très originales ces bouteilles de rhum, c'est une marque locale ? Si j'osais, je te demanderais presque de m'en ramener une (pour la bouteille hein).

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle de très bon souvenirs car j'y étais il y a 3 ans! J'allais presque tout le temps au marché de St Pierre, il est tellement beau, avec toutes ces couleurs et ces produits issus de l'artisanat local! Profites bien de ton voyage!

    RépondreSupprimer
  3. Les paniers sont vraiment très beaux et voir autant de gousses de vanilles à ce prix !
    Bon marché

    RépondreSupprimer