mercredi 11 juillet 2012

Bref : pourquoi il était temps que ça s'arrête ?

J'ai bien conscience que je m'attaque à une série qui a beaucoup plu, et bien sûr, ce que je dis n'engage que moi. 

L'année dernière à la rentrée était présenté sur Canal + un nouveau programme intitulé sobrement "bref.". Une chose est sûre, c'est que jamais programme n'aura mieux porté son nom. Programme court dont les épisodes n'excèdent pas 2 minutes, nous pouvions, 2 à 3 fois par semaine si on était chanceux, suivre les aventures de "Je", un personnage trentenaire qui vit en colocation, qui est amoureux de "cette fille", qui a un plan cul qui s'appelle Marla, qui est un peu looser (ou bien tout simplement normal ?). "Je" est comme tout le monde, il cherche du travail, il s'ennuie, il prend le métro, il consulte son profil facebook. "Je" est quelqu'un de connecté au monde, il est un peu le porte drapeau du trentenaire de l'an 2000 et c'est, je pense, une des clés du succès de Bref. 
Ca bouge, c'est rythmé, ça fait rire et des fois même ça fait presque pleurer. Forcément le succès a été plus qu'immédiat, relayé sur les réseaux sociaux, Bref a très vite connu un immense succès. 
Seulement voila, il y a maintenant quelques jours, l'équipe de Bref nous annonce que cette fois, ça y est, c'est fini. De peur de faire la saison de trop ("comme dans les séries américaines", je cite), Bref s'achève demain soir en plein climax, laissant des milliers de fans déçus 


Mais Bref est-il si révolutionnaire que ça ? La série accroche par son rythme, mais ne révolutionne pas le genre. Nombreux sont les programmes courts et cultes qui ont ouvert la route aux autres et qui ont su durer dans le temps (Kaamelott, un gars une fille par exemple). Si Bref n'a pas su installer un rythme pour pouvoir être dans la longueur, est-ce là alors le signe d'une faiblesse pour cette série qui a tant fait le buzz ? Je ne veux pas dire que Bref est une mauvaise série, elle avait même beaucoup de points forts et ce qui l'aura rendue si marquante d'un point de vue purement technique c'est son montage rythmé et son système de narration assez sympa. 


La plus grosse faiblesse de Bref réside dans son créateur : Bruno Muschio, alias Navavo. Peu de temps après le début de Bref j'ai voulu suivre sur Twitter ses créateurs et acteurs principaux. Si je me suis pris d'une véritable sympathie pour Kyan Khojandi, Navavo ne m'a inspirée que de l'antipathie. Imbu de lui-même, sûr de détenir le savoir absolu, donneur de leçons et convaincu d'avoir complètement révolutionné la télévision, Navavo est tellement insupportable qu'il a réussi à me dégouter de la série. Petit à petit, j'ai pu voir dans les épisodes ce que je pouvais lire de ce qu'il disait. Alors, ce qui ne devait être qu'un divertissement au début devient une suite de leçon de morale (Bref, je suis vieille ; bref, mon frère est gay, etc.). 


Attention ça ne veut pas dire que je n'aime pas Bref, j'aime énormément Kyan Khojandi et Bérangère Krief (Marla). J'attends avec impatience de voir les ultimes épisodes demain. Mais c'est vrai que je ne vais pas non plus regretter cette série, place aux suivants !



3 commentaires:

  1. C'est une bonne analyse, mais je crois que Bref n'est pas vraiment encore sur le déclin. Et comme l'a indiqué l'équipe de Bref, ils arrêtent maintenant pour ne pas faire "la saison de trop", et ne pas risquer de voir la série perdre en qualité et devenir ringarde. Je trouve que c'est une sage décision :)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avouerais être d'accord avec toi. Pour avoir suivi le blog de Navavo avant que la série "Bref" ne commence j'ai apprécié sa façon d'écrire et je passais tous les jours lire son blog, toutefois j'ai vite pu constater à travers ses écrits qu'il était très imbu de sa personne, qu'il se savait meilleur que les autres et même s'il tentait de rester humble, quand on est quelqu'un fier de soi, on ne peut pas être humble. Ni même faire semblant.
    Par contre j'ai trouvé très bonne l'idée du "Bref" avec la vieille dame. ça permet une prise de conscience, et j'ai été sincèrement touchée par cet épisode, sans avoir le sentiment de recevoir une leçon de morale. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Shampoing Coco & Cacao.. L'odeur n'est pas trop bizarre ? (J'essaie d'imaginer l'odeur, c'est pas très concluant ^^)

    RépondreSupprimer