mardi 17 juillet 2012

Etre féminine

Marylin, une icône féminine et glamour

Une certaine Simone de Beauvoir disait "on ne naît pas femme, on le devient". Si certaines demoiselles semblent être nées avec le don de savoir être habillée et maquillée parfaitement en toutes circonstances c'est pour moi un vrai combat d'être féminine. 



En quelques mots : 

Pour tout raconter mon cercle d'amis a été très longtemps essentiellement composé de garçons, non pas que j'y voyais là un cercle de prétendants, au contraire, j'ai toujours été considérée comme "la bonne pote", ce qui m'allait très bien. Mais comme on peut le savoir, les vêtements, le maquillage et la coiffure ne font pas partie des centres d'intérêts premiers de la gente masculine, ce qui me convenait parfaitement bien, puisque moi non plus je ne m'y intéressais pas. Je n'étais pas garçon manqué mais je portais sobrement le jean le plus simple du monde, des tee-shirts manches longues plutôt banals, des grosses Van's (bien moches quand j'y repense). 


Quand j'ai décidé de tout changer : 

Avant de rentrer en terminale j'ai connu mon tout premier chagrin d'amour, une fois le peine passée j'ai pris la résolution suivante : cette fois je me prends en main, c'est une page qui se tourne alors je vais changer moi aussi ! C'est à partir de là que j'ai commencé à me préoccuper de mes tenues pour aller au lycée, mais bon, on ne change pas de garde robe du jour au lendemain (ça a un prix toutes ces fripes !). Mais bon petit à petit y a un peu plus de jolies choses dans mon placard. 
Le deuxième déclic ça a été de voir Breakfast at Tiffany's avec Audrey Hepburn, c'était le premier film que je voyais où elle jouait dedans et ça a été une révélation, quelle classe ! quelle charisme ! quelle beauté ! Dans les plus somptueuses robes de soirée ou dans les tenues les plus simples du quotidien, Audrey est merveilleuse et un des plus beau exemple de féminité. 
Enfin, ce qui a achevé de me décider à être plus féminine c'est mon entrée à ma fac, dans une promo composée à 99% de filles, j'ai eu pour la première fois de ma vie un vrai cercle de copines, avec des conversation de filles, des occupations de filles (je dénigre rien en le disant hein !). Donc forcément, par effet de mimétisme ou par réel intérêt pour la chose, je me suis féminisée pour de bon !


Et ça marche ? 

Plus ou moins, j'ai des vêtements de fille, j'ai quelques bijoux que je porte occasionnellement. 
Je me maquille de plus en plus, mais je suis une vraie débutante, moins j'en mets et moins je risque de paraître ridicule... Je teste des coiffures, mais là pareil je suis incapable de me faire une tresse, je suis une catastrophe. 
Je n'y connais rien en produit de beauté, je ne m'en achète jamais. Non, en fait je me suis achetée pour la première fois de ma vie un vernis à ongle la semaine dernière (sinon avant je piquais ceux de ma soeur, beaucoup plus coquette que moi). Je regarde de temps en temps les blogs beauté pour trouver un peu d'inspiration, mais j'ai l'impression qu'on me parle hébreux ! 
Je ne perds pas de vue qu'il faut avant tout rester simple. Mes résolutions ne sont pas non ce qui doit me prendre le plus de temps et le plus d'argent. De plus, depuis toujours je préfère avoir une tête bien pleine qu'une tête bien faite, donc je préfèrerai toujours favoriser la vie intérieure plutôt que l'aspect extérieur. 
Mes efforts se remarquent, mon amoureux me fait toujours un petit compliment, mais il me manque encore un indispensable : le sac à main ! A part le sac de cours je n'ai rien d'autre et je préfère ranger tout dans mes poches quand je pars faire les magasins. Mais c'est bientôt sur le point de changer car dès mon retour en métropole je me mets à la recherche d'un vrai sac à main qui tiendra lieu de cadeau d'anniversaire pour mes 20 ans. 


Vous l'aurez donc deviné, ici je ne parlerai pas de mes derniers tests de produits de beauté, de cosmétiques, de shampooings miraculeux, ou de soins complètement déments, je parlerai pas non plus de mes nouveaux achats de fringues, pour la simple et bonne raison que je suis en pleine évolution et en pleine découverte de ce que je suis, de ce que j'aime et de ce qui me va. Mais bon qui sait ? Peut être un jour j'aurais envie de vous faire partager mes tribulations et ma propre conquête de la féminité !

La sublime Audrey Hepburn, une source d'inspiration pour moi




5 commentaires:

  1. "Breakfast at Tiffany's" est mon film préféré de tous les temps immémoriaux. Sache que tu as d'excellentes références ^^

    Sinon, confidences pour confidences, je ne maquille jamais (à par un léger gloss) et je ne sais pas marcher avec des talons. Voilà c'est dit ... Mais je suis accro à la manucure et aux accessoires de mode du style bérets, boucles d'oreille, écharpes etc.

    Tout ce laïus pour dire que à chacun sa manière de vivre sa féminité. Tu peux être féminine sans pour autant suivre tous les codes établis par la société. Etre féminine en étant toi et en trouvant ce qui te correspond vraiment.

    Bon, j'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes propos lol CaramelMou dégouline ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu exactement la même chose que toi !
    Jusqu'à la fin du lycée, je n'étais pas spécialement féminine (sweat, sac Eastpak, baskets, jean...) et puis en terminale j'ai commencé à me remettre en question, à me dire que je pourrais être plus jolie. Alors j'ai commencé à faire des efforts, mais uniquement en dehors des cours. J'avais trop peur d'être mal vue au lycée, quant au changement de style..
    Arrivée en BTS, je me suis retrouvée dans une classe de 30 élèves, dont 25 étaient des filles. Alors forcément, j'ai commencé à mieux m'habiller, à faire plus attention à moi et même.. A me maquiller !
    Maintenant je suis quasiment devenue une poupée (si on oublie mes ongles que je ronge toujours ^^) et ça me fait presque peur d'avoir autant changé.. AHAH !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu un peu la même chose que toi : je n'ai jamais été très féminine, pas branchée maquillage... Je n'étais pas qu'avec des garçons, on été un petit groupe assez équilibré, mais peu de mes amies se maquillaient et celles qui le faisaient n'en parlaient pas beaucoup.
    De plus, je pense que ça joue, mes parents sont divorcés et je vivais avec mon père, sans autre femme à la maison. Et de toute façon ma mère se maquille très rarement elle aussi, donc pas d'influence non plus de ce côté là !
    Depuis la fin du lycée j'ai eu envie de commencer un peu à me faire belle, j'avais déjà commencé à transformer un peu ma garde robe, et j'ai voulu me tourner vers le maquillage. Mais je mettais bien trop de temps pour un résultat juste potable, donc je ne le fais plus que pour certaines occasions, les fêtes par exemple. Peut-être que ça changera, mais pour l'instant je préfère dormir une demi heure de plus que la passer à essayer de me maquiller le matin ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une accro des sacs à mains alors tu me parais une surfemme !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été comme toi et aujourd'hui j'use et j'abuse de ma féminité, enfin, des artifices féminins. Rouge à lèvres, talons haut, faux cils etc. J'ai un grand nombre de produits de beauté, ma garde-robe déborde... Je suis une grande fan des années 40-50-60 et des pin-up, et ça se voit :)

    J'ai lu ton article sur poser nue, je l'ai fait aussi quand j'étais étudiante, ça m'avait réconcilier avec mon corps, mon corps était beau sur ces dessins... :)

    RépondreSupprimer