mardi 13 novembre 2012

Le jour où j'ai réalisé un film

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre au fil de mon blog que le cinéma occupe une partie importante de ma vie. Cette passion n'est pas venue toute seule. Quand j'étais au lycée j'avais choisit l'option "audiovisuel" pour laquelle on devait réaliser un petit court métrage en terminal pour le présenter au BAC. Ma dernière année de lycée a donc été rythmée par la réalisation d'un petit film que j'ai porté de tout mon coeur toute l'année. C'est la semaine dernière quand j'ai croisé un de mes profs de ciné que j'ai eu l'idée de vous faire partager mon histoire ici.

Je vous propose de regarder en premier lieu le film et de lire mon histoire après.
Pour des raisons évidentes d'anonymat j'ai recoupé le film de manière à vous cacher les noms de tous les participants et j'ai aussi masqué tant bien que mal le nom de mon lycée au tout début.

(je vous conseille de regarder la vidéo en plein écran avec la qualité maximale et avec un casque pour une qualité de son meilleure parce que tout n'est pas parfait techniquement)


Réaliser un film : la genèse

Adapter une nouvelle littéraire a toujours été monnaie courante dans l'histoire de l'option ciné. Pour le Portrait Ovale j'ai eu cette idée un soir où j'étais en 1ère et où je ruminais cette histoire de court métrage. Il fallait s'y prendre très tôt et toute la classe commençait à y pensé. Donc un soir en y pensant au lit j'ai eu le souvenir de cette nouvelle qu'on avait étudié l'année précédente et que j'avais beaucoup aimé. Vous pouvez la trouver dans on intégralité ici.

Le lendemain de cette merveilleuse idée j'ai retrouvé tous mes copains de l'option et je leur fait part de ma trouvaille. Une fois l'idée exposée tout le monde se retourne sur une fille du groupe qui me dit "j'avais justement eu cette idée moi aussi". Comme la réalisation d'un court métrage est bien plus simple si on le fait à plusieurs nous avons décidé de former un duo de choc pour réaliser notre film. Mon équipe se compose à ce moment de A. et moi.

Les vacances d'été ont donc servies à écrire synopsis et scénario, nous avons pris quelques liberté par rapport à la nouvelle puis petit à petit nous avons commencé à réfléchir aux acteurs qu'on aimerait voir jouer.

A la rentrée, une copine de notre option se retrouve seule pour réaliser son film et découvre au bout de quelques semaines qu'elle ne pourra pas l'assumer toute seule, elle abandonne son projet et se joint au notre. Je fais donc équipe avec A. et P.


Réaliser un film : tourner un film

De septembre à janvier nous nous sommes consacrées à l'écriture du film, au storyboard, à la sélection de nos acteurs parmi nos familles et nos amis, à la confection des costumes, au repérage pour les décors, etc.

Fin janvier ça y est c'est le grand jour, c'est le tout premier jour de tournage, qui correspond aux scènes dans le chemin de terre et aux scènes entre le résistant et son fils ainsi que la scène finale. Les conditions de tournages étaient infernales. Il avait neigé dans la nuit et le verglas a rendu presque impossible le fait de joindre les lieux de tournage. Mais il en faut peu pour nous arrêter et après quelques efforts, un thermos rempli de café nous avons pu tourner nos scènes extérieures sous le soleil levant, c'était un grand souvenir.

Nous avons eu en tout 4 jours de tournage, allant de janvier jusqu'à mai (pour les toutes dernières scènes en catastrophe).

Ma partie préférée a été de loin le montage, c'est là où je me suis le plus amusée, pour gérer les effets spéciaux, les bons raccords, la musique, etc. Si je devais définir le montage ça serait comme une couturière qui assemble avec une extrême minutie les pièces pour assembler la tenue la plus parfaite possible.

(en fait c'est pas en 2007 mais en 2010, une photo de moi pendant le premier jour de tournage dans la neige, toute emmitouflée dans le manteau de ma maman) 

Réaliser un film : la "consécration"

Au mois de juin, le montage était bouclé, le film était envoyé aux examinateurs du BAC et en attendant le jour décisif de l'épreuve la classe organisait comme chaque année une projection de tous les films réalisés par l'option. La projection se passait dans la salle des fêtes de la ville et tout le monde pouvait venir y assister, acteurs, familles, amis, profs et même touristes étaient les bienvenus pour venir voir les films et surtout pour voter ! Car il y avait deux remises de prix ce soir-là : un prix du public et un prix du jury qu'on avait composé d'élèves de 2nde et d'anciens élèves de l'option. Avec une amie nous étions maitresse de cérémonie, nous avons battu le record de personne pour la projection, c'était très intimidant de parler devant autant de monde mais nous avons réussi jusqu'à l'annonce de la remise des prix. Le Portrait Ovale remporte le prix du Jury et alors que j'étais super assurée sur scène je perds tous mes moyens tellement je suis heureuse et je n'arrive plus qu'à bafouiller un vague "ça me fait trop plaisir" au micro (ah ce moment-là tous mes amis lancent des paris pour savoir si je vais me mettre à pleurer).


Réaliser un film : ce qu'il en reste

L'option audiovisuelle ce n'était pas que la réalisation d'un petit film mais aussi beaucoup de cours sur la théorie, c'était une ouverture sur la culture cinématographique, c'était aussi des cours d'analyse. J'ai pu découvrir des dizaines de films que je n'aurai jamais imaginé voir ! Pendant un temps j'ai pensé m'orienter dans cette branche après le bac, faire du montage parce que c'est ce que j'ai préféré. Mais j'ai préféré aller voir en psycho et le cinéma est resté une passion depuis tout ce temps et encore aujourd'hui. Ca m'a apporté des centaines de bons souvenirs et une curiosité que je n'avais pas avant. 



Bref, voila ma petite histoire sur le cinéma, une histoire que j'ai aimé vous raconter et j'espère que vous avez pris autant de plaisir à me lire que moi à vous écrire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire